A lire : Terre et liberté ! A la conquête de la souveraineté alimentaire

Terre et liberté ! A la conquête de la souveraineté alimentaire

Paul Nicholson, Xavier Montagut et Javiera Rulli

PUBLICETIM N°36, 192 pages
2012

- « Terre et liberté ! », c’est avec ce cri que des milliers de paysans mexicains se soulevèrent contre les grands propriétaires terriens. Guidés par Emiliano Zapata, ils occupèrent leurs haciendas, au début du 20ème siècle, revendiquant la réforme agraire et la révolution sociale.

- Plus d’un siècle après, ce cri reste d’une actualité cuisante. L’orientation des politiques économiques imposées, le développement de l’agriculture industrielle et productiviste éjectent les paysans familiaux de leurs terres, les privant de leur rôle millénaire. En se regroupant au sein de La Vía Campesina, des organisations paysannes ont propagé dans le monde le « concept action » de la souveraineté alimentaire.

- A partir des questions agricoles et alimentaires Nord et Sud, la souveraineté alimentaire porte en elle les fondations nécessaires pour construire une autre société et d’autres manières de travailler. Mais elle s’inscrit dans une dynamique, un processus qui se conquiert et qui ne se décrète pas.

- Le but de ce livre est de préciser la portée politique et stratégique de la souveraineté alimentaire. Ce livre s’adresse à toute personne intéressée par l’agriculture, la solidarité internationale, le commerce équitable,...

- Ce livre s’articule autour d’un entretien avec Paul Nicholson, qui a joué un rôle de premier plan au sein de La Vía Campesina. Cette entrevue est complétée par un article de Xavier Montagut (commerce équitable) et de Javiera Rulli (coopération internationale).