Assises locales de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées lundi 9 février à l’occasion d’une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs. Elles se dérouleront sur l’ensemble du territoire jusqu’au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l’expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l’École et de ses partenaires.

Intégralité du message de la Ministre de l’Education nationale.

Les chefs d’établissement ont été cordialement invités et doivent mobiliser les enseignants, parents d’élèves, associations et partenaires locaux pour ces Assises.
M. le préfet mobilise les élus et les chambres consulaires, les IEN les directeurs d’écoles et professeurs des écoles.

Une des réunions de ces assises locales s’est tenue au collège Alouette de PESSAC le mercredi 25 mars à 17h30.
Le RADSI était présent ainsi que le Collectif Pessac SSI, invités par Monsieur Andro Proviseur du lycée professionnel Philadelphe de Gerde.

Trois ateliers ont été proposés :

- Comment associer pleinement les parents à l’action éducative de l’école ?

- Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales, de l’éducation nationale et de l’ensemble des services de l’état pour la réussite éducative des jeunes ?

- Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’action de l’école dans la lutte contre les déterminismes sociaux ?

La restitution des travaux locaux aura lieu le vendredi 10 avril au campus universitaire sous l’intitulé Assises départementales de l’Ecole et de ses paretnaires.

Le RADSI y sera présent.