Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> OXFAM - Rapport de la FAO : lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> Reportage sur la Manifestation contre la loi travail à Bordeaux + d'infos
> Nouvel ouvrage : Animation et économie sociale et solidaire + d'infos
> Ghana/Cote d’Ivoire : Chalkboard, l’application d’éducation en ligne qui se passe d’Internet + d'infos
> Lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Burkina Faso : une révolution et des livres pour l’appuyer !

Quelle que soit l’issue du soulèvement en cours au Burkina Faso, le peuple burkinabé est, une fois de plus, en train d’écrire son histoire, de peser sur son destin. Parmi d’autres mouvements de la société civile, "Le balai citoyen" a réussi, avec le temps, à mobiliser des milliers de jeunes pour canaliser la colère, l’organiser et la transformer en une puissante revendication de changement.

"Le balai citoyen" se réclame de l’action et la pensée encore rayonnantes de Thomas Sankara, jeune dirigeant charismatique de la révolution "démocratique et populaire" qui a réussi à redonner confiance au peuple du Burkina, mais dont la vie a été enlevée par, entre autres, son compagnon d’arme Blaise Campaoré, à la solde d’intérêts impérialistes supérieurs.

Gageons que la relecture de ses discours que nous publions dans ce livre inspireront l’orientation de ce soulèvement là-bas et renforceront notre nécessaire solidarité ici.

L’histoire de ces peuples africains qui ont dit ouvertement non à l’ordre (colonial ou néo-colonial) établi est si riche. Cependant, cette histoire a souvent été passée sous silence ou a été (volontairement) oubliée. Notre collection de livres Pensées d’hier pour demain est là, dans une certaine mesure, pour pallier ce manque.

Gageons également que la lecture des discours et écrits d’autres leaders africains décédés, regroupés dans notre collection Pensées d’hier pour demain, nous permettront de solidifier les bases de cette révolution en cours, ou de ces révolutions à venir là-bas et ici, et de repenser notre monde. Tout est possible.

Les leaders africains de notre collection sont (en plus de Thomas Sankara ci-dessus) :
- Patrice Lumumba : le héros de l’indépendance nationale du Congo, victime des intérêts impérialistes occidentaux ;
- Frantz Fanon : le docteur en médecine psychiatrique et compagnon du FLN algérien qui a décodé le système de domination ;
-  Amilcar Cabral : le dirigeant historique du mouvement pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert et porteur de l’émancipation africaine ;
- Mehdi Ben Barka : leader de l’indépendance marocaine et militant inlassable pour approfondissement de la solidarité entre les peuples, dont la vérité sur son sort, suite à son enlèvement à Paris, reste encore inconnue... ;
- Julius Nyerere : le "père de la nation tanzanienne" et le panafricaniste qui ne cessera de promouvoir le maitre mot "compter sur ses propres forces" pour parvenir à un développement durable et une véritable émancipation.

Pour vous procurer ces livres, vous pouvez :
- cliquer sur les liens en bleu ci-dessus pour commander en ligne ;
- nous contacter directement (coordonnées à la fin du message, -20% si tous les livres de la collection sont achetés et -20% automatique pour les membres du CETIM) ;
- commander les livres en librairies. Merci de préciser nos diffuseurs en France, Belgique et au Luxembourg (le Collectif des éditeurs indépendants) et au Canada (La Canopée diffusion).
MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

CETIM - Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél. : +41 22 731 59 63
Fax : +41 22 731 91 52
www.cetim.ch
contact@cetim.ch