[Campagne internationale] Soutien au peuple autochtone Krenak

France Libertés et le peuple autochtone Krenak du Brésil ont lancé la campagne internationale

Justice for Krenak

Contexte

Le 5 novembre 2015, un barrage de déchets miniers, propriété de la multinationale minière Samarco, s’est rompu au Brésil, dans la vallée du Rio Doce. Bilan : 19 morts, des écosystèmes détruits, des dizaines de villages détruits, 4 millions de personnes affectées. Parmi elles figure le peuple autochtone Krenak, qui vit sur les rives du fleuve Rio Doce. Depuis 3 ans, ce peuple se bat pour que les responsables de ce crime et les autorités brésiliennes complices soient condamnés, afin que justice soit enfin faite ! France Libertés se joint à la résistance du peuple Krenak pour la reconnaissance et le respect de ses droits.

Nos objectifs ?

· Réclamer justice contre la violation des droits du peuple Krenak et l’impunité de la multinationale Samarco, responsable de la rupture d’un barrage de déchets miniers au Brésil en 2015 ;

· Dénoncer la destruction majeure des écosystèmes qui menace le mode de vie et l’identité Krenak ;

· Résister contre le modèle de développement extractiviste déconnecté des intérêts des peuples.

Pourquoi nous avons besoin de vous ?

Il est très important pour le peuple Krenak qu’un maximum de personnes et d’organisations soutiennent leur combat, afin de donner de la voix à leurs revendications, mais aussi pour dénoncer l’impunité dont jouissent les multinationales extractivistes.

France Libertés et le peuple Krenak ont besoin que chacun s’empare de la campagne pour faire connaitre ce crime au plus grand nombre.

Seule la pression internationale du grand public fera bouger les lignes ; chaque signature, chaque relai, chaque partenaire est indispensable.

Comment vous joindre à la campagne ?

- Signez l’appel à solidarité du peuple Krenak

- Diffusez les articles, photos, billets qui seront publiés avec le #JusticeForKrenak tout au long de la campagne.

Communiqué de presse

Dossier de presse

Merci à tous !