Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> OXFAM - Rapport de la FAO : lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> Reportage sur la Manifestation contre la loi travail à Bordeaux + d'infos
> Nouvel ouvrage : Animation et économie sociale et solidaire + d'infos
> Ghana/Cote d’Ivoire : Chalkboard, l’application d’éducation en ligne qui se passe d’Internet + d'infos
> Lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Changement climatique, l’académie de Bordeaux se mobilise !

L’année 2015 sera marquée en France par la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Cette rencontre doit permettre la mise en place d’un nouvel accord mondial afin de contenir le réchauffement climatique.

Souhaitant s’inscrire dans cette actualité internationale et permettre aux jeunes générations dont elle a la charge de comprendre les enjeux de ces négociations, l’académie de Bordeaux a décidé de contribuer à la réflexion sur le changement climatique. Cette opération est initiée par le Rectorat, en partenariat avec le Comité Aquitain d’Education à l’Environnement (CAEE). Elle est coordonnée par le Rectorat, la Direction Régionale à l’Environnement, à l’Aménagement et au Logement (DREAL Aquitaine) et le réseau régional d’éducation à l’environnement (Graine Aquitaine), acteurs qui mobilisent leurs compétences et leurs dispositifs au service de cet objectif commun.

Deux actions sont donc proposées aux établissements scolaires de l’académie durant l’année scolaire 2014-2015 :

• Un projet de colloque Enseigner les effets du changement climatique,organisé en ouverture de la Semaine du développement durable, le mercredi 1er avril 2015 à Bordeaux, ouvert aux enseignants des premier et second degré, et à des classes d’élèves. Différents intervenants (inspecteurs généraux EDD, universitaires, experts scientifiques, institutionnels, journalistes) animeront cet évènement, à travers des conférences ou leur participation à une table ronde.

• Un appel à projets intitulé « Changement climatique, les élèves aquitains agissent ! » est lancé afin d’inciter les établissements à développer des actions pédagogiques sur cette question. Les projets pédagogiques et éducatifs mis en œuvre par les établissements permettront aux élèves de s’approprier les problématiques liées aux changements climatiques, notamment au niveau local, et de réfléchir aux actions à engager pour en limiter les effets négatifs et s’y adapter du mieux possible. Leurs propositions seront transmises aux décideurs qui participeront à la conférence climat 2015 de Paris.

Inscription des projets des établissements auprès de Muriel Dagens au plus tard le 15 novembre 2014 : muriel.dagens@ac-bordeaux.fr .

Ce dossier de candidature de deux à quatre pages maximum comportera les informations suivantes : nom de l’établissement, intitulé et petit descriptif du projet, élèves concernés (nombre et niveau), nom et coordonnées de l’adulte référent du projet, disciplines concernées, partenaires éventuels associés au projet, budget prévisionnel, besoins matériels ou techniques sollicités auprès des organisateurs (voir formulaire à renseigner joint)

Etude des dossiers candidats le mardi 18 novembre 2014

Retour des productions et de la note et/ou vidéo d’intention au 15 mars 2015 au plus tard auprès de muriel.dagens@ac-bordeaux.fr

Réunion du jury de sélection des projets entre le 16 et le 20 mars 2015

Résultats de l’appel à projet-concours académique diffusé le 1er avril 2015 lors du colloque « Enseigner les effets du changement climatique ».

Remontée des contributions des équipes pour la Conférence Climat 2015 de Paris.

Plus d’info ci dessous.

Contact : pour toute précision concernant ces actions, vous pouvez contacter :

Muriel Dagens, chargée de mission EDD à la Direction de la pédagogie, Rectorat de Bordeaux

Courriel : muriel.dagens@ac-bordeaux.fr

Téléphone : 05 57 57 87 46 ou 07 77 31 07 96