Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> OXFAM - Rapport de la FAO : lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> Reportage sur la Manifestation contre la loi travail à Bordeaux + d'infos
> Nouvel ouvrage : Animation et économie sociale et solidaire + d'infos
> Ghana/Cote d’Ivoire : Chalkboard, l’application d’éducation en ligne qui se passe d’Internet + d'infos
> Lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Concordia recherche un(e) Chargé(e) de projet européen ERY

Concordia est une association nationale d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 7 grandes régions en France (9 antennes régionales) avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 500 adhérents, 28 salariés permanents et 200 saisonniers pour un budget annuel de 2,2 M€.

Chargé(e) de projets européens.

En 2007, la Région Aquitaine, en partenariat avec autres 9 régions européennes, signait un protocole d’entente visant à accroître la coopération et la mise en réseau dans le domaine des politiques jeunesses. C’était l’acte de naissance du réseau European Regions for Youth (ERY).

L’objectif du projet ERY porté par Concordia est de rassembler différentes personnes et institutions travaillant dans le domaine de la jeunesse pour développer une réflexion sur la place des régions au sein de l’Union Européenne dans le secteur de la jeunesse. Un focus sera mis sur les opportunités de mobilité des jeunes en Europe et la formation des professionnels jeunesse qui les accompagnent.

L’objectif général est d’améliorer la coopération et la mise en réseau des parties prenantes de l’Aquitaine, l’Emilie Romagne (Italie), Valence (Espagne) et la Hesse (Allemagne) dans le champ des politiques jeunesses et européennes.

Dans le cadre du projet ERY, sous la tutelle du délégué régional, le ou la chargé(e) de projet aura pour missions :

- Les relations, la mise en adéquation des besoins et les négociations avec les partenaires locaux et internationaux dans le développement des activités,
- L’accompagnement de jeunes dans le cadre du programme européen « Erasmus + Jeunesse et Sports » notamment du dispositif Service Volontaire Européen, ou de tout autre programme régional, national ou international de volontariat (Service Civique, etc.) : information, analyse des besoins et envies, recherche de projets, relation avec les partenaires, gestion administrative et évaluation des projets,
- La mise en oeuvre de formations européennes dans le cadre du programme « Erasmus + Jeunesse et Sports », en lien avec des partenaires locaux et européens : mise en oeuvre du projet, recherche de partenariats, recrutement des formateurs et des stagiaires, suivi et analyse, gestion financière, évaluation.
- La mise en oeuvre d’ échanges de travailleurs dans le cadre du programme « Erasmus + Jeunesse et Sports », en lien avec des partenaires locaux et européens : mise en oeuvre du projet, recherche de partenariats, mise en adéquation des besoins des travailleurs et des structures d’accueil, suivi et analyse, gestion financière, évaluation.
- La préparation d’un séminaire politique régional permettant de valoriser et disséminer les projets ci-dessus : analyse des besoins et envies, relation avec les partenaires.
- Le développement du réseau territorial de partenaires associatifs : communication externe et interne du projet et des activités liées aux missions, information et promotion de l’activité de Concordia, organisation et conduite de réunions
- La participation à la recherche de moyens de co-financement (identification de dispositifs, recherche de partenaires, élaboration des dossiers de subventions et des bilans…)
- Le suivi et la gestion administrative, comptable et financière en relation avec le siège national,
- La rédaction des rapports intermédiaires et du rapport final du projet
- La participation aux autres actions de la délégation : appui à la vie associative et à l’organisation des chantiers internationaux de bénévoles.

Plus d’information ci dessous.