Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

> Stage théorique BAFA - EEDF Aquitaine 05-08-17 + d'infos
> Université d’Eté Européenne d’ATTAC 23-08-17 + d'infos
> ZONE DE GRATUITE Association Mine de rien 27-08-17 + d'infos
> CUF : Rencontres de l’internationalisation des collectivités : Plaquette de prés 09-10-17 + d'infos
> voir toutes les dates


> Comprendre pour agir cet été ! + d'infos
> Des ponts pas ds murs : lettre ouverte aux député(e)s à propos de la situation des migrants + d'infos
> 10 missions de volontariat chez E&D pour la rentrée ! + d'infos
> Parution Passerelle n°17 : Féminismes ! Maillons forts du changement social + d'infos
> Campagne de recensement des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Festival mobilité jeunes - FRMFR Aquitaine-Limousin

24-05-16

La Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin organise un grand Festival le mardi 24 mai 2016 sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne. Cet évènement, qui comptera entre 500 et 600 personnes, aura pour thématique la mobilité de jeunes.

En effet, les 24 MFR d’Aquitaine mènent de nombreux projets en faveur de la mobilité européenne permettant à près de 450 jeunes et 60 formateurs d’effectuer un stage à l’étranger chaque année. Tous les ans depuis maintenant 10 années, une journée est ainsi dédiée à célébrer ces expériences de mobilité : c’est ce que nous appelons le « Festival VITAMOB’ des expériences de la mobilité européenne et internationale » Visitez le site consacré à l’évènement de cette année

Dans le cadre de cette journée, les jeunes participent à diverses activités (témoignages concernant les mobilités effectuées dans l’année écoulée, valorisation de ces mobilités, création d’une « symbolique de la mobilité », sensibilisation des jeunes à la « post-mobilité », etc.) en vue de partager leur expérience entre eux, mais également avec les équipes pédagogiques, les acteurs et les élus du territoire qui sont engagés dans les questions relatives à la mobilité.

Par ailleurs, au cours de ce Festival différents focus seront fait sur :

- Les programmes Erasmus + ;
- Les politiques de la nouvelle région ALPC en matière de mobilité internationale : en effet, ce Festival s’inscrira dans le contexte de la réforme territoriale. Aujourd’hui 24 MFR sont présentes sur le territoire d’Aquitaine-Limousin, mais demain la région ALPC en comptera 54. C’est pourquoi la politique du Conseil Régional ALPC en matière de mobilité étudiante sera évoquée par Monsieur Alain Rousset et/ou des élus du du Conseil Régional.
- Un dispositif pilote et innovant que les MFR intitulent « l’Année Autrement » : la présentation de ce dispositif sera assurée par le Président de l’Union Nationale des MFR, Monsieur Serge Cheval.

Outre des témoignages de jeunes partis en mobilité, cette manifestation sera l’occasion pour les acteurs et élus du territoire de cette nouvelle région ALPC de se rencontrer et d’échanger sur ces sujets. Ainsi, de nombreuses structures du territoires seront présentes : l’Agence ERASMUS +, le CIJA, Europe Direct, les CEMEA, des associations locales comme Contrôle Z, un partenariat a également été noué avec Radio Campus afin que les jeunes puissent partager « sur les ondes » leurs expériences de mobilité au cours d’une émission en direct.