> [Formation-Pessac] Les outils numériques au service de mon asso ! 21-11-19 + d'infos
> voir toutes les dates


> [N’exportons pas nos problèmes] + d'infos
> [à lire] La parole à l’enfant + d'infos
> [Roman] Petit Go, sur la route des migrations + d'infos
> [offre emploi] RAF au CRID + d'infos
> [Offre stage] Fondation Danielle Mitterrand + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : contact@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

La lutte contre le gaspillage alimentaire à besoin de vous !

A l’échelle mondiale, des études de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) ou l’institut de l’eau de Stockholm ont démontré que jusqu’à 50 % de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.

"Nous vivons dans une société de consommation en crise qui produit beaucoup plus qu’elle ne consomme. Des milliers de tonnes de nourriture saine sont gaspillées tous les ans. Comment relever le défi de nourrir 10 milliards de personnes à l’horizon 2050 sans assécher la planète, sans épuiser nos ressources naturelles, ou engendrer de nouvelles « guerres de la faim » ?" (Institut National de la Consommation).

Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire en France représente plus de 10 millions de tonnes de produits alimentaires.

Sachant qu’en France deux tiers des pertes se produisent au moment de la production, la transformation et la distribution, et donc avant d’arriver au consommateur, de nombreuses initiatives sont portées par des citoyen·nes engagé·es et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Mais l’ampleur de la tâche est gigantesque !

Ainsi, nous aimerions partager avec vous l’appel à un financement participatif d’une entreprise girondine, Sains et Saufs, qui participe à son échelle à ce combat en proposant des produits fabriqués à partir de fruits et légumes qui ne correspondent pas aux standards de la grande distribution.

Depuis le début de l’aventure, 150 tonnes de fruits et légumes ont été sauvées. Mais, aujourd’hui, l’entreprise a besoin de vous : souhaitant lancer une gamme de nouveaux desserts afin de préserver encore plus de fruits, ils ont besoin de s’équiper (emballages, étiquettes). Un objectif atteignable collectivement (8 000 €) pour accélérer la transformation de nos modes de production et consommation.