> [Conférence-Bordeaux] Impact Summit 31-05-18 + d'infos
> [Rencontres -Paris] Rencontres du réseau F3E - Innovation 04-06-18 + d'infos
> [Grand débat et co-constructions - Paris] Inégalités sociales et inégalités environnementales : La double peine ? 05-06-18 + d'infos
> [Rencontres - Bordeaux] Journée de découverte du service civique international 19-06-18 + d'infos
> [Sommet-Abidjan] Sommet Climate Chance Afrique 29-06-18 + d'infos
> voir toutes les dates


> Rapport Alternatif sur l’Afrique, pour changer le regard et le ton sur l’Afrique + d'infos
> [Pétition] LOI SECRET DES AFFAIRES : NE LAISSONS PAS LES ENTREPRISES ET LES BANQUES D’AFFAIRES IMPOSER LA LOI DU SILENCE ! + d'infos
> [RSE] Entreprise et Intérêt générale, RIEH + d'infos
> [Engagement volontaire] Valorisation de l’engagement volontaire : trois outils prêts à l’emploi + d'infos
> [Actus des membres] Projets Solidaires, Bilan du projet "biocombustible et foyers améliorés à Bobo-Dioulasso" + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale
RADSI Nouvelle Aquitaine
Domaine universitaire/ B18
Allée Geoffroy de St hilaire
CS 50023
33615 Pessac Cedex

Pour venir nous voir
Domaine universitaire
Bat B18
Avenue des facultés
33615 Pessac
Arrêt Tram B François Bordes

Plan

Contacts
Tél : 05 40 00 34 71
Information générale : radsi@radsi.org
Formation : formation@radsi.org
Campagnes citoyennes : campagnescitoyennes@radsi.org
Communication : communication@radsi.org

Les votes sont ouverts pour les Prix Pinocchio 2015 !

Du 3 novembre au 3 décembre, c’est à vous de jouer sur www.prix-pinocchio.org

Reprenez le pouvoir face aux pratiques des multinationales et dénoncez-les de manière publique ! Nous vous offrons un panel d’actions pour montrer votre indignation : le vote bien sûr, mais aussi le partage sur les réseaux sociaux de vidéos, d’images, l’envoi de mails ou de tweets pour interpeller directement les dirigeants de ces entreprises.

Dans la catégorie « Lobbying », votez pour...

Total ou Chevron par exemple, géants pétroliers qui promeuvent le gaz comme une « énergie propre » et multiplient les projets de pétrole et gaz de schiste ; ou choisissez Sofiprotéol-Avril qui s’est construit un empire agroalimentaire sur les subventions pour les agrocarburants et qui fait du lobby pour protéger ses propres intérêts.

Dans la catégorie Greenwashing, votez pour...

EDF, Engie ou Yara : entre éco-blanchissement de l’énergie nucléaire, investissement dans des centrales à charbon, ou production d’engrais synthétiques, décidez parmi ces entreprises celle qui vous paraît mener la campagne de communication la plus abusive et trompeuse pour promouvoir de fausses solutions au changement climatique !

Dans la catégorie Impacts locaux, votez pour...

Anglo-american qui exploite la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde, en Colombie, BNP Paribas qui finance des projets pharaoniques de centrales à charbon ou Shell qui continue de nier le désastre écologique qu’a créé son exploitation de pétrole au Nigeria, où l’on fête le malheureux 20ème anniversaire de la mort du militant écologiste Ken Saro-Wiwa. Toutes ont en commun de détruire les moyens de subsistance des communautés locales.

Le vote en ligne est ouvert du 3 novembre au 2 décembre 2015. Les Prix seront décernés lors d’une cérémonie publique le jeudi 3 décembre 2015 à la Flèche d’Or, à Paris. On compte sur vous !