Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

> Stage théorique BAFA - EEDF Aquitaine 05-08-17 + d'infos
> Université d’Eté Européenne d’ATTAC 23-08-17 + d'infos
> ZONE DE GRATUITE Association Mine de rien 27-08-17 + d'infos
> CUF : Rencontres de l’internationalisation des collectivités : Plaquette de prés 09-10-17 + d'infos
> voir toutes les dates


> Comprendre pour agir cet été ! + d'infos
> Des ponts pas ds murs : lettre ouverte aux député(e)s à propos de la situation des migrants + d'infos
> 10 missions de volontariat chez E&D pour la rentrée ! + d'infos
> Parution Passerelle n°17 : Féminismes ! Maillons forts du changement social + d'infos
> Campagne de recensement des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

MEAE - Dispositifs chantiers de jeunes - Renouvellement comités de sélection

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères cofinance les dispositifs de volontariat Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances Solidarité internationale (VVV-SI) qui permettent à des groupes de jeunes français de rencontrer d’autres jeunes autour de la réalisation de projets de solidarité internationale à l’étranger mais aussi en France.

Cette forme de mobilité collective constitue souvent un premier pas dans un parcours d’engagement individuel, à l’heure où l’engagement citoyen international des jeunes reste une valeur forte que nous souhaitons porter collectivement.

Ces programmes, qui étaient en déclin ces dernières années, connaissent un nouveau souffle.

En 2015, 720 jeunes sont partis sur 75 projets tandis qu’en 2016 plus de 1000 jeunes se sont engagés dans 110 projets, pour un cofinancement total apporté par le ministère de 750 000 €. L’année 2017 promet d’ores et déjà une augmentation du nombre de jeunes mobilisés.

Les programmes JSI et VVSI, créés pour favoriser l’engagement des jeunes de 15 à 25 ans sur des actions de solidarité internationale et d’éducation au développement, sont gérés pour le compte du ministère par le FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire).

Le dispositif VVV/SI est destiné plus spécifiquement à des jeunes issus de territoires relevant de la politique de la ville.

Les jeunes doivent être membres d’une association locale ou nationale, qui les accompagne tout au long du projet et qui porte pour eux les demandes de financement. Les dossiers présentés par ces associations sont ensuite examinés par un comité de sélection paritaire composé de représentants de la société civile et des pouvoirs publics (ministères en charge des Affaires étrangères, de la Jeunesse, de l’Agriculture, de la Justice, Commissariat général à l’égalité des territoires).

Les membres des comités doivent donc instruire et émettre un avis sur les demandes de financement (4 sessions par an) et peuvent par ailleurs renseigner et conseiller les associations candidates ou intéressées par un cofinancement.

Comme c’est l’usage tous les deux ans, les membres associatifs des deux dispositifs vont être renouvelés à compter de l’automne 2017. Les personnes actuellement impliquées peuvent être candidates à leur propre succession.

Ces dispositifs bénéficieront utilement d’une ouverture à de nouvelles associations, je vous remercie donc par avance de bien vouloir diffuser cette information le plus largement possible auprès de vos associations membres expérimentées en matière de solidarité internationale et de jeunesse.

Les candidatures (présentation de l’association et du candidat intéressé, intérêt pour la thématique) sont à envoyer avant le 10 juillet par email à l’attention de :

Anne-Sophie JOUANNEAU

Cheffe du Pôle Volontariat – Programmes Jeunesse

Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats de la DGM

MEAE

anne-sophie.jouanneau@diplomatie.gouv.fr

et

Mehdi Achour

Responsable du pôle Solidarité Internationale

FONJEP

mehdi.achour@fonjep.org