Mardi de 4D – mars 2017 : L’eau en ville

Pour ce second Mardi de 4D, nous revenons sur un sujet qui tend à prendre une place de plus en plus importante dans le débat public, dans un contexte de changement climatique et de volonté citoyenne de ramener la nature en zone urbaine  : l’eau en ville.

La concentration d’une part croissante de la population en zone urbaine depuis le XIXème siècle s’explique en partie par les nombreux services qu’offrent la ville : bassins d’emplois, accès à la culture, accès aux commerces… Pour autant, la présence de la nature dans l’environnement quotidien des citadins est-elle à sacrifier au nom de ce confort permis par la ville ?

Selon une enquête IFOP de mars 2016 commandée par L’union Nationale des Entreprises du Paysage, 6 français sur 10 estiment que créer de nouveaux espaces verts devrait être la priorité n°1 des municipalités. L’attention des citadins autour des enjeux de la présence de la nature en ville semble se focaliser autour de la présence des espaces verts. Pourtant, l’eau a toute sa place dans les écosystèmes entretenus en zone urbaine.

Les enjeux de la présence de l’eau en ville sont par ailleurs loin de se limiter aux seuls plaisir des promeneurs en quête de nature à proximité de leurs lieux de vie. Assainissement, gestion des crues, transport, tourisme, diminution des impacts des épisodes caniculaires et même production d’énergie sont autant de domaines qui justifient de s’intéresser au sujet de l’eau en ville.

Pour en savoir plus, cliquez ici !