Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

> Nouvelle de l’université Populaire de Bordeaux (sep/oct/nov) 30-11-17 + d'infos
> Fier.e.s d’être SOLIDAIRE ! Festival des Solidarités 03-12-17 + d'infos
> voir toutes les dates


> Traité sur les multinationales et droits humains + d'infos
> APPEL A TÉMOIGNAGES pour le Tribunal Permanent des Peuples + d'infos
> Pas un euro de plus pour les énergies du passé !!! + d'infos
> Appel à bénévoles de la MCM (64) + d'infos
> Témoignages : Retour sur une mission agricole à Madagascar + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Soirée CIMADE : « histoires de migrants, ici et aujourd’hui »

12-01-13

Soirée CIMADE : « histoires de migrants, ici et aujourd’hui »

Samedi 12 janvier

La MVC Bayonne Centre-Ville et La Cie des Cou Lisses invitent Audrey HOC, jeune réalisatrice pour présenter son film "Le cimetière des vivants".

- Entretien avec la réalisatrice : « J’ai rencontré Laurence Hardouin (avocate, NDLR) en 2010 à l’Université de Bayonne lors d’un colloque intitulé : Migrations, Rétention, expulsions. J’avais entendu parler de la Cimade depuis quelques temps mais je ne connaissais pas exactement son rôle et la réalité de ce qu’il se passait sur Hendaye/Bayonne. Son discours m’a bouleversée, tout ce qu’elle expliquait était invraisemblable, tellement absurde… Je l’ai interpellé par la suite en lui demandant si un film ou un document visuel reprenait ce qu’elle énonçait dans son discours. L’image parfois sert plus que les mots…Quelques mois plus tard , je commençais le tournage. Un an et demi de travail et un remaniement au montage ont permis de créer Cimetière des vivants ».

- Audrey Hoc, d’origine polonaise, de Bayonne, revendique une scolarité en langue basque dans une Ikastola, avant de poursuivre ses études universitaires à Bordeaux, Strasbourg et Paris (EHESS). Titulaire d’une maîtrise de géographie et d’un master en Anthropologie, elle a beaucoup voyagé, notamment en Amazonie et sur une bonne partie du continent américain. C’est d’ailleurs au cours de ses voyages qu’elle a expérimenté pour la première fois la réalisation de reportages audiovisuels. Elle travaille en tant que chargée de mission pour l’association audiovisuelle Traits d’Union. Elle a réalisé en 2009/2010 une série de 6 courts-métrages sur le quartier des Hauts-de-Bayonne (6 ZoomZup) ainsi que quelques clips musicaux qui passent essentiellement sur la toile. Son dernier travail est le documentaire sur le centre de rétention de Hendaye : Cimetière des vivants (2011), auquel a contribué Maiana Bidegain, en tant que monteuse. Pour ce film documentaire, la jeune réalisatrice a reçu le prix Eusko Ikaskuntza-Ville de Bayonne 2012.

- Le documentaire est géographiquement bien délimité dans un rayon entre Hendaye et Bayonne, Pays Basque Nord, le sud-ouest de la France. Le centre de rétention d’Hendaye est l’un des 26 centres et locaux de rétention de France. 32 000 expulsions de France en 2011 annoncées fièrement par Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur. Que se cachent derrière les chiffres des expulsions 2011 ?
Découvrez la réalité quotidienne du centre de rétention administrative d’Hendaye où l’on retient avant expulsion, des personnes qui rentraient déjà chez elles... Des images inédites des centres de rétention, des témoignages d’avocats, de bénévoles et de retenus dévoilent ce que cachent les chiffres des expulsions. Avec la participation de Jacques Gaillot.

- En seconde partie de soirée, Compagnie des Cous Lisses propose de faire réagir les spectateurs avec leurs témoignages et leur ressenti et interpréteront sur scène les histoires ainsi entendues. C’est le "play back théâtre" dont les Cous Lisses se sont fait les spécialistes en Aquitaine. Entrée libre, au "chapeau".

MVC Bayonne Centre Ville
11 bis rue Georges Bergès 64100 BAYONNE

Tel / 05-59-25-57-94