Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dâ€â„¢Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



> OXFAM - Rapport de la FAO : lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> Reportage sur la Manifestation contre la loi travail à Bordeaux + d'infos
> Nouvel ouvrage : Animation et économie sociale et solidaire + d'infos
> Ghana/Cote d’Ivoire : Chalkboard, l’application d’éducation en ligne qui se passe d’Internet + d'infos
> Lutte contre la faim dans le monde, la fin de la fin de l’embellie + d'infos
> voir toutes les informations

Adresse postale :
RADSI
Batiment A11
351 cours de la libération
33405 Talence cedex

Pour nous trouver :
Suivre Aplha nov / UFR Chimie

Plan

Tél : 05 40 00 34 71

E mail : radsi@radsi.org

Télécom Sans Frontières : Prépositionné aux Philippines

TSF PRÉPOSITIONNÉ AUX PHILIPPINES

Suite aux prévisions du super typhon Hagupit, Télécoms Sans Frontières a déployé hier (dimanche 7 décembre) une équipe de son Bureau Régional Asie et Pacifique et du siège de Pau à Manille (capitale des Philippines).

Avec des rafales de vents allant jusqu’à 190km/h, Hagupit (appelé localement Ruby) se déplace lentement à travers le pays, provoquant sur son passage des inondations, glissements de terrains et détruisant des centaines de maisons, laissant des familles entières démunies dans les provinces de Samar et Mabaste.

UNE ORGANISATION VITALE POUR L’AIDE HUMANITAIRE

Depuis son arrivée, TSF a collecté et partagé des informations vitales sur les zones affectées avec l’équipe UNDAC (équipe des Nations Unies chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe). TSF se prépare à fournir des communications satellite en soutien aux équipes d’évaluation UNDAC pour leurs évaluations terrain. Ces communications permettent une meilleure coordination et une optimisation des informations partagées entre les équipes sur le terrain, les bureaux régionaux et les agences des Nations Unies.

TSF et les Nations Unies au meeting de coordination du centre de crise à Manille

Le typhon poursuivant actuellement son chemin à travers le pays, de nombreuses îles et provinces restent inaccessibles. Aux côtés de nombreuses ONG internationales, TSF travaille avec le HCT des Philippines (Humanitarian Country Team – Equipe Humanitaire Pays) afin de définir les zones nécessitant une aide humanitaire.

L’opérateur local SMART travaille également en collaboration avec TSF sur l’identification des infrastructures de télécommunications les plus endommagées par Hagupit.

En attente de rapports concernant l’accessibilité des zones, l’équipe de TSF se prépare à se déployer dans le Sud-Est de l’île de la province de Masbate, ou près de 137 200 personnes ont été affectées par le typhon. TSF a pour objectif d’intervenir directement auprès des populations en fournissant des appels prioritaires aux personnes coupées du monde.

Un an après le typhon Haiyan qui a détruit des zones entières du pays, les Philippines sont encore en train de se reconstruire. Il est essentiel d’apporter un soutien télécoms aux populations isolées dans les zones les plus affaiblies du pays.

N’hésitez pas à contacter Johanna Toix pour plus d’informations
Tel : +33 559 844 360
communication@tsfi.org