Une assemblée générale et des rencontres inspirantes

C’est au milieu d’une centaine de participant-e-s, que le RADSI Nouvelle-Aquitaine en la personne de sa vice-présidente, a participé en tant que membre à l’AG du F3E le 4 juin dernier, à la Maison des Métallos à Paris. Déjà impliqué dans un programme d’expérimentation PRISME et un cycle d’échange et de renforcement des réseaux, c’était aussi l’occasion de rencontrer et échanger sur le thème « Innovation(s) plurielle », pour découvrir des initiatives et des outils inspirants autour de l’innovation sociale, la recherche, les territoires, les réseaux d’échanges, le numérique, etc.

Parce qu’on a besoin de se réinventer pour survivre, parce que le nouvel espace géographique nous contraint soudain à innover, on fait appel à notre créativité puis l’on considère le réel en termes d’organisation, de stratégie et de modèle économique. L’innovation est comme une « destruction créatrice » qui nous pousse à revoir la mise en œuvre des projets…Des choix sont à faire : passage à l’échelle ? Essaimage ? Des manières pour accélérer l’innovation mais à bien choisir en fonction de l’existant… Bref, l’amorce d’une réflexion très utile pour la dynamique de réseau du RADSI Nouvelle-Aquitaine.
La qualité des interventions, les moments de convivialité et d’échange, les rencontres étaient une occasion rare de se ressourcer en découvrant d’autres pratiques solidaires.

Pour en savoir plus sur le F3E, https://f3e.asso.fr