Festival au Bénin : Ils ont besoin de votre aide !

Nous souhaitons organiser le premier festival d’Afrobeat au Bénin.

L’afrobeat est un style musical créé par le musicien nigérian Fela Kuti. Plus qu’un style musical, c’est aussi une philosophie qui prône les valeurs de défense des droits humains et de liberté. En effet, Fela a utilisé sa musique pour dénoncer la corruption généralisée au Nigéria, ce qui lui a valu les foudres des différents gouvernements.

L’objectif principal du projet est d’appuyer la filière musicale au Bénin et de créer des passerelles avec des artistes à travers le monde. Un tel événement offre également l’occasion de passer des messages qui feront écho au parcours et au combat de Fela Kuti, à savoir la lutte contre la corruption (pour laquelle il a consacré sa vie et sa musique) et la lutte contre le VIH Sida (dont il est décédé).

L’association française "Afrique Patrimoine" et l’association béninoise "Benin Afrobeat Festival" ont donc élaboré un dossier afin de le soumettre à une plateforme de « crowdfunding » ou financement participatif. L’idée est de soumettre le projet à des internautes et de solliciter une participation financière en échange d’une contrepartie (un petit cadeau en somme). La collecte durera 35 jours à partir d’aujourd’hui.

La logique de ce dispositif veut qu’on commence par solliciter son entourage (famille, amis, collègues) pour créer un effet de levier (censé convaincre les internautes que le projet est viable).

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront convaincus de nous rejoindre dans cette aventure. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, nous sommes à votre disposition.

Cliquer sur ce lien pour accéder à la page de présentation du projet

Jeremy CEBRIA - jeremy.cebria@gmail.com