J’habite, tu habites, nous habitons le monde

Rencontre, Débats et Dessins ...Mercredi 7 Décembre à la Halles des Douves à 18h.

Venez échanger, débattre et dessiner autour de la migration, la jeunesse et l’économie sociale solidaire, trois pistes pour approfondir cette citoyenneté mondiale :

La jeunesse avec

*Brady Eyulu Bolembo, étudiant en 7ième année de médecine dont les études sont parrainnées grâce à l’association Coeur soleil.
L’association développe ses activités en vous proposant 2 orientations :

  • L’engagement en Solidarité Internationale autour de projets co-construits avec notre partenaire du Sud : l’ORPER (Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue) à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
  • La participation au secteur ACSDANS’ : ateliers danse et percussions africaines, loisirs créatifs, comité de lecture N/S Pessac Kinshasa

*Louise Barraud, fondatrice et administratrice de l’association ESSplicite.
Le but de l’association ESSplicite est de promouvoir le champ de l’économie sociale et solidaire sous tous ces aspects et tous ses secteurs d’activités, aux étudiants des écoles et universités de Bordeaux et de son territoire. ESSplicite possède également une dimension professionnalisante, se voulant être une passerelle entre le monde universitaire et les acteurs du territoire, à travers les événements qu’elle organise.

*Claire Roze & Pierre Arruat de la Pépinière de l’association Frères des Hommes.

La Pépinière de la solidarité internationale est un dispositif d’accueil et d’accompagnement ouvert à toute personne qui souhaite mener un projet de solidarité internationale. Il s’adresse aussi à ceux qui souhaitent accompagner un porteur de projet (un « pépin » !) dans leur démarche en devenant tuteur bénévole.

L’Economie Sociale et Solidaire avec

*Anne Bentz et Malika Vignon, respectivement coordinatrice et chargée de mission de l’association ACESA,
Agir pour un COmmerce Equitable et olidaire en Aquitaine, est une association de sensibilisation et de promotion du commerce équitable et de la consommation responsable en Aquitaine.

* Anne Montboulou , présidente de l’association Les Amis de Supercoop.
Association d’éducation populaire dont le but est de promouvoir une alimentation saine et de qualité accessible à tous.

* Alia Zouali, Directrice de Promo femmes,
L’association accueille des femmes en situation de migration provenant de plus d’une soixantaine de pays. Association de la Diversité, elle vise à promouvoir l’inter culturalité.

La migration avec

* David Dumeau, médiateur à la Direction du Développement Social Urbain (DDSU) au sein de la mairie de Bordeaux.
Celle-ci intervient au sein des quartiers prioritaires dans le cadre de la politique sociale de la ville auprès des personnes en habitat précaire sur la commune et l’agglomération.

* Rachid Amimi et El khadir Mustapha, respectivement chargé de mission et président de l’ASTI Pessac.
L’association propose :

  • un accompagnement social sur le droit des étrangers, les démarches administratives, la scolarité/ vie quotidienne/ culture, l’insertion socio professionnelle des primo arrivants et l’accompagnement scolaire lycéens.
  • des actions favorisant la participation à la vie publique par des actions et rencontres basée sur les échanges interculturels, le lien social et la citoyenneté, des sorties culturelles et des actions partenariales.

* Ibrahima Anne du COSIM Aquitaine
Le COSIM Aquitaine est un collectif né en 2011 et réunissant actuellement vingt-sept Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (OSIM) de la région. Cette initiative s’inscrit dans un territoire où les OSIMs sont dynamiques et nombreuses. Il était important de voir naitre un interlocuteur unique permettant de valoriser le rôle des OSIMs dans les actions de solidarité internationale et de co-développement auprès des institutions locales et de la société civile.

Cette rencontre est co organisée par le RADSI et la CRESS.

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Aquitaine est une association représentative et transversale de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Aquitaine. Elle favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération dans le champ de l’ESS de la région.

L’association Disparate accompagnera le graphisme de cette soirée…
Depuis 2013, l’association Disparate collecte des éditions aussi éclectiques que confidentielles, toutes auto-publiées, et propose des temps de rencontre et de partage autour de cette pratique et de ces outils. Situé dans le quartier St Michel à Bordeaux, notre petite librairie est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h et rassemble aujourd’hui plusieurs centaines d’ouvrages, fanzines et publications indépendantes, créés par une communauté d’artistes venus des quatre coins de la France et de l’étrangers.
Notre fonctionnement, basé sur une économie créative, solidaire et collaborative, a pour objectif de créer du lien entre les artistes membres de l’association, et avec le public.

Et l’association ACESA proposera à vos enfants des animations à partir de 18h pour vous permettre de participer à cette rencontre l’esprit un peu plus libre ...

Documents joints