AFD - Développement et inégalités, quel jour d’après pour la solidarité internationale ?

Un webinaire organisé par Oxfam et l’AFD le 8 juillet a permis de réfléchir à la place qu’occupe la lutte contre les inégalités au sein de la politique de développement française.

Aujourd’hui, 2 153 individus possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale, rappelle d’entrée de jeu Sandra Lhote-Fernandes, experte financement du développement à Oxfam France. Si le niveau global des inégalités entre les pays a reculé ces dernières années, des analyses plus fines montrent des réalités contrastées à l’intérieur des pays en développement et à différentes échelles.

Car les inégalités recouvrent des situations complexes et résultent de facteurs multiples, comme cela a été rappelé lors de ce webinaire conjointement organisé par l’AFD et Oxfam France le 8 juillet. Des réalités mouvantes. Et nul doute que la crise que nous traversons aura des répercussions fortes en termes d’inégalités socioéconomiques : elle menace de faire basculer un demi-milliard de personnes dans la pauvreté.

Un monde plus inégalitaire ?

Le monde déjà très inégalitaire dans lequel nous vivons risque donc de l’être encore plus au sortir de la crise sanitaire du Covid-19, car il est clair qu’elle « touche plus fortement les plus fragiles » analyse Thomas Melonio, directeur exécutif Innovation, Recherche et Savoirs à l’AFD, qui pilote depuis trois ans une facilité pour un programme de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents, grâce à des fonds délégués par l’Union européenne.

Plus que jamais, la solidarité internationale apparaît donc comme une action essentielle. Mais quelle orientation lui donner ? Comment construire le « jour d’après » pour la politique française de développement ?

« La question de la lutte contre les inégalités est impérative »

Face à ces défis considérables, il faut du « volontarisme » souligne Hervé Berville, député des Côtes d’Armor et rapporteur du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, dont la révision est attendue à l’automne 2020. « Au fond, la question de la lutte contre les inégalités est impérative si on veut vivre dans une société où tout le monde s’épanouit », poursuit ce membre du conseil d’administration de l’AFD. Et de conclure : « On y arrivera tous ensemble, avec ceux qui ici sont convaincus que la lutte contre les inégalités, la réduction de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques sont indispensables à notre avenir commun. »

Revoir le séminaire en replay :

https://www.afd.fr/fr/actualites/developpement-inegalites-quel-jour-dapres-pour-la-solidarite-internationale