Débat "passe à la marmite" - La mobilisation numérique de masse et ses implications dans le développement de l’ESS

Le CJDES (Centre des jeunes, dirigeants et acteurs de l’économie sociale et solidaire) vous invite à son passe à la marmite du 26 juin !

Le concept ? Un dîner-débat animé par un membre de notre association avec des spécialistes ou des professionnels du sujet.

Le thème du débat ?
“La mobilisation numérique de masse et ses implications dans le développement de l’ESS”.

Crowdfunding, crowdtiming, crowdsourcing… Ces nouveaux termes font déjà partie de notre quotidien. Les plateformes de financement participatif, de débat citoyen ou encore d’échange d’objets ou de temp fleurissent, et elles n’auraient sûrement pas vu le jour si nous ne vivions pas dans l’ère du numérique. La dématérialisation de ces outils facilite les échanges, affaiblit les barrières territoriales et permet une mobilisation numérique de masse.

Ces différentes plateformes s’appuient sur l’horizontalité et la participation des citoyens, valeurs chères à l’ESS. Cependant le pouvoir de participation offert aux utilisateurs est souvent limité, ils ne peuvent pas prendre de décisions importantes concernant le projet soutenu. Ceci pose donc tout d’abord la question des rapports qu’entretiennent ces plateformes avec l’ ESS.

Par ailleurs l’ESS éprouve des difficultés à se développer car sa structure l’empêche de lever autant d’argent que les acteurs économiques classiques. Le crowdtiming, le crowdsourcing et le crowdfunding pourraient être une solution très efficace à ce problème. Il est alors intéressant de se demander si ces outils peuvent-être un levier de développement pertinent pour l’ESS.

Pour nous éclairer sur ce sujet nous accueillons :

Timothée Duverger, docteur en histoire qui a réalisé des travaux sur l’économie sociale et solidaire

Morgane Kerguelin, responsable des relations investisseurs & projets chez Bulb in Town

Pour cogiter ensemble sur cette passionnante question, retrouvez-nous le lundi 26 juin au Bistro Régent St Rémi, au 53 rue St-Rémi à Bordeaux, à 19h30.

Les inscriptions se font par ici (attention le nombre de participants est limité) !
Retrouvez toutes ces informations sur Facebooket sur notre site.

Une participation de 12 euros est demandée pour le repas.