EN’JEU : Sport et l’ECSI ; quel rôle dans la métamorphose de nos sociétés ?

Notre projet initial : En’jeu, était celui de réunir des associations d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) autour d’un tournoi de football dans lequel les associations auraient pu se rencontrer, se défouler, et partager autour de la question du sport. Au vu de la situation sanitaire nous empêchant de venir à bout de ce projet, nous avions à cœur de créer une discussion autour de cette thématique : le sport, l’ECSI, comment allier les deux pour que les projets des associations aient plus d’impacts ? La conférence téléphonique s’est tenue le mercredi 6 mai à 14h30. 25 personnes ont assisté et participé activement à cette conférence organisée par les volontaires du CCFD Terre-Solidaire et du RADSI. Le sport offre un terrain de jeu commun et un cadre universel, vecteur de valeurs ; l’équité, la solidarité, la fraternité, l’inclusion… il peut être émancipateur et permettre de lutter contre les inégalités et les injustices.
C’est ce que nos 3 interlocuteurs nous ont très bien démontré de part leurs expériences sur le terrain !
- Sydney DJIROPO de l’association Vision Mêlée ; fondée en 2018 et basée à Pessac. L’association a pour objectif de lutter pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes à travers le sport. Sur le continent africain, notamment en Côte d’Ivoire, et en République Démocratique du Congo, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, en mettant en place des évènements divers comme des repas interculturels ou des conférences dans lesquelles des sportifs professionnels viennent témoigner.
- Balak GNAZOUYOUFEI de l’association Young Talent Build By Sport ; fondée en 2019. A l’initiative de cette association, de jeunes togolais qui se sont rencontrés et réunis en France grâce à leur passion commune pour le sport. Leur objectif : aider les jeunes dans leur scolarité mais aussi les aider à s’émanciper à travers le sport notamment la lutte et le volley-ball, et créer du lien avec comme élément rassembleur ; le sport !
- Insa Thior ; jeune sénégalais volontaire de de l’association Cool’eurs du Monde. Arbitre, éducateur et joueur de rugby dans son pays d’origine. Témoin du développement de l’intégration professionnel des jeunes et de la baisse du taux d’alphabétisation du Sénégal grâce au sport.
Après leur présentation et la présentation de leurs associations respectives, nos 3 interlocuteurs ont beaucoup insisté auprès des valeurs que peuvent véhiculer le sport et des messages qui peuvent être transmis par le sport, et ce, à tous les niveaux : professionnels, amateurs, sport à l’école, ...
Prenons un exemple très explicite ; celui de l’émancipation. L’égalité des genres, un des Objectifs de Développement Durable (ODD) que les associations d’ECSI défendent, peut être porter par le sport. L’association Young Talent Build By Sport a fait connaître et mis en place des tournois de lutte au Togo. Ainsi les filles ont pu pratiquer ce sport tout comme les garçons, en tant que discipline sportive. Et non plus en tant que rite de passage, et tradition comme l’est, à la base, la lutte pour les togolais.
Le sport est ainsi émancipateur et révélateur, … Il confère une confiance et une estime de soi, un mental, qui sont des valeurs et traits de caractère nécessaires dans le sport mais tout autant dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle.
Coup de pouce pour l’ECSI, le sport, est aussi rassembleur car offre un cadre universel et l’apprentissage de l’école de la vie.
Le sport et l’ECSI ensemble pour faire en sorte la transformation de nos sociétés en promouvant les intérêts collectifs sur les individuels de manière juste, éthique et responsable favorisant ainsi, l’égalité des sexes, le respect de l’identité culturelle, la responsabilité sociale, environnementale et solidaire. Enfin, un système social et solidaire avec une vision intégrale du bien vivre et du bien commun de nos sociétés.
En espérant que cette troisième mi-temps de partage autour du sport et de l’ECSI vous ai plu, nous remercions tous les participants à cette conférence et les interlocuteurs qui ont partagé avec richesse et passion leurs expériences.
Aussi nous nous ferons un plaisir de vous mettre en lien avec les associations Vision Mêlée et Young Talent si vous désirez organiser des projets d’ECSI basés sur des évènements sportifs !