[Exp’OSE] Retours sur la demi-finale à Poitiers

La 3ème demi-finale de l’Académie de Poitiers a eu lieu à Vouneuil-Sous-Biard à côté de Poitiers.

Ils et Elles étaient 25 jeunes, constitués en 9 groupes de 6 établissements scolaires, à se lancer dans cette dernière demi-finale du concours Exp’OSE qui a eu lieu à Vouneuil-Sous-Biard mardi 5 avril à la salle de spectacle R2B.

Venu·es de l’ex-territoire Poitou-Charente, ils et elles se sont exprimé·es sur le monde qu’ils et elles souhaitent pour 2030.

Ils et elles ont basé leurs réflexions sur les Objectifs de développement durable en profitant des ateliers de sensibilisation et d’accompagnements menés par des associations du réseau de solidarités internationales et locales depuis le début de l’année : Collectif Actions Solidaires, Avenir en Héritage, Kurioz, et les DébaTTeurs.
La journée a été animée par Alexis Gay, psychologue et coach en éloquence pour les Débatteurs.

Le jury était composé de :

  • Maël Marqueteau aka Onizu-k, slameur et poète
  • Salomé Titus, animatrice jeunesse au Collectif Actions Solidaires
  • Sylvain Robin, référent jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine

Quelques extraits des discours

« 10, c’est les 10% les plus riches qui détiennent 76% des richesses mondiales selon le dernier rapport de l’OXFAM, alors que les 50% les plus pauvres n’en détiennent que 2%, 2 petits pourcents…

34 c’est le classement mondial de la France sur 180 pays pour la liberté de sa presse selon l’ONG « reporter sans frontière ». En même temps ce n’est pas trop mal comparé à la Corée du Nord, qui elle, est dernière…

Et 258 et bien c’est, 258 millions d’enfants qui ne sont pas allés à l’école en 2018 selon l’institut Nationale de L’Unesco… Ça ne vous choque pas ?

En termes d’inégalités, de droits bafoués et de privation de liberté, on n’est pas trop mal, là, non ? Mais alors, est-ce que le développement durable ce serait pas notre solution ? »

De Salomé, Lucile et Janice du lycée Kyoto de Poitiers

« Nous, élèves, n’avons pas tous les mêmes besoins éducatifs et pédagogiques. L’État le sait. Ca veut donc dire que pour avoir une égalité des chance il faut apporter à chacun une solution spécifique.

Même le Conseil d’État, les Cours Européennes, nos sénateurs s’accordent sur le fait que chaque élève doit avoir libre accès à l’école la plus adaptée à ses besoins, sans condition de lieu, ni de finance »

De Mathilde, Gaïa et Angèle du lycée Fenelon Notre Dame de La Rochelle

« Nous avons des solutions à vous proposer accompagner d’arguments pour vous convaincre :
• Apprendre dès la maternelle aux petits à avoir des gestes plus écologiques.
Leur apprendre à éteindre les lumières en sortant d’une pièce, à ne pas jeter les déchets dans la nature, continuer les journées ‘’Nettoyons la nature’’ mais intervenir mensuellement.

• Utiliser les ressources naturelles en fonction de nos BESOINS et non nos envies.
Ne pas prendre un bain tous les jours, acheter des vêtements dont nous avons uniquement besoins ou pour se faire plaisir les acheter de 2nd main, acheter en vrac. »

De Mathilde, Axel et Evann du lycée Le Dolmen de Poitiers

« Très chers membres du jury, connaissez-vous le spécisme ?

Le spécisme est une croyance dans laquelle l’espèce humaine est supérieure à l’espèce animale. Cette idéologie fut créée par le philosophe australien Peter Singer. Nous pensons que notre société est basée sur cette idée.

En effet, aujourd’hui l’élevage intensif est la base de l’exploitation animale. L’idée est d’augmenter toujours plus le rendement en viandes, œufs ou lait. Cela se traduit par une forte densité d’animaux au mètre carré. Nous pensons que cet élevage industriel n’est plus viable aujourd’hui. Selon le Worlwatch Institute, un steak de bœuf utilise l’équivalent en eau d’une douche longue de deux mois… Réduire le temps de nos douches nous semble tout à coup assez dérisoire. »

De Ohyana, Mathis et Lucie du lycée Pierre Doriole de La Rochelle

3 groupes en finale à Bordeaux le 19 mai !

Le choix n’a pas été facile mais trois équipes sont sorties du lot et remportent leur place en finale à Bordeaux le 19 mai !

Félicitations !

• Lycée Fenelon Notre-Dame – Mathilde, Gaïa et Angèle
• Lycée Kyoto – Salomé, Lucile et Janice
• Lycée Le Dolmen – Mathilde, Alex et Evann

Un grand bravo à tou·tes les participant·es pour leurs messages et leur engagement.

Votre voix compte et vous avez le pouvoir de changer les choses. Continuez à soutenir vos équipes préférées jusqu’en finale !

Les prochaines dates

• Jeudi 19 mai - Finale à Bordeaux

Suivez les finales en direct sur nos réseaux sociaux !

Pour revivre les meilleurs moments des demi-finales et suivre les discours en direct restez connecté·es sur :