[Formations] Retours sur notre cycle à Bordeaux Sciences Agro 2020

Chaque année depuis 2016, le RADSI Nouvelle-Aquitaine intervient en septembre à Bordeaux Sciences Agro auprès des jeunes étudiant·es en année de césure en coopération avec Jean-Philippe Fontenelle, responsable de l’année de césure des étudiant·es de Bordeaux Sciences Agro.

Pendant trois semaines, qui précèdent leur départ, le RADSI NA propose 3 modules : un sur l’interculturalité, un sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et la solidarité internationale et enfin le séminaire d’exploration de la controverse.

Cette année, 28 étudiant·es ont bénéficié de ce cycle qui leur permet de disposer d’un espace d’échanges et de partage sur des thèmes qu’ils et elles n’ont pas l’habitude d’aborder.

Le RADSI Nouvelle-Aquitaine a également permis l’intervention de deux de ses membres : e-graine Nouvelle-Aquitaine et Cool’eurs du monde qui ont pu apporter leur expertise sur les thématiques de l’interculturalité et de l’accompagnement de projets.

Nous remercions également Taoufik Karbia, directeur général d’ALIFS et Ibrahima Anne, ACTUME pour leur témoignages ainsi que Camille Darioz - ex-FNE, et Jean-François Berthoumieu - ACMG, pour leurs échanges avec les étudiantes durant le séminaire d’exploration de la controverse.

Retours en image sur les interventions d’e-graine Nouvelle-Aquitaine :

Les projets de césure des jeunes :