[MVC Bayonne] Budget participatif 64 : pour Nöel, offrez un vote !

Soutenez la Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre-Ville, membre du RADSI Nouvelle-Aquitaine et votez pour leur projet : Mobilité et solidarité des séniors et des adultes.

Inscrivez vous sur le site www.budgetparticipatif64.fr et vous retrouverez le projet de la MVC sur la page solidarités bayonne.

Le projet « Bil Tokia », le rendez-vous des adultes et des séniors

Il porte sur l’acquisition d’un véhicule neuf type minibus, aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Il devra permettre la réalisation de nos activités et manifestations.

La plupart des membres de l’association ont une mobilité réduite, voire limitée. La moyenne d’âge de nos publics est proche de 82 ans. Il est nécessaire d’équiper le minibus d’aménagements spécifiques (marchepied intégré, rampe pour fauteuil). Nous avons trouvé un partenaire, un concessionnaire local qui accepte de consentir une ristourne importante, d’un montant de 12 000 €. Soit un véhicule neuf équipé pour les personnes à mobilité réduite (poignée, marchepied électrique, rampe fauteuil roulant) pour 33 100 € (Trafic Combi Renault).

Afin de favoriser l’autonomie des personnes âgées, nous organiserons :

  • une navette-marché, tous les jeudis-matin (sauf pendant les vacances scolaires)
  • une navette-courses mensuelle à Dantxaria
  • la multiplication de sorties bien-être et promenades (bord de mer, foret)

Ces navettes sont assurées par deux bénévoles, membres du Bil Tokia et bénévoles à la MVC, sous la conduite de l’animateur en charge des séniors.

Un mini-bus pour la MVC !

De plus, ces bénévoles (plus jeunes 50-65 ans) ont émis le souhait d’organiser des temps courts de vacances autonomes. Un week end à Iraty a permis, l’an dernier, d’expérimenter l’initiative. Le prochain projet (inscrit dans la démarche Vacances Ouvertes, pour bénéficier d’aides financières sur l’hébergement) est d’organiser une semaine de vacances à La Rochelle et ses environs. Ce temps de vacances est assuré par les participants eux-mêmes, les animateurs de la MVC assurant l’accompagnement pédagogique et administratif, en amont.

De la même manière, notre collègue en charge des « familles » est confronté aussi à la difficulté de proposer des vacances (ou week end détente) à nos familles monoparentales, adhérentes de la MVC, et pour la plupart, habitantes du quartier. Ce mini-bus pourra également soutenir les projets et actions des familles monoparentales que nous accompagnons.

La Maison de la Vie Citoyenne Bayonne

La Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre-Ville est une association loi 1901 qui appartient au réseau de la Fédération Française des MJC, agréée centre social CAF et agréée jeunesse et éducation populaire.

La MVC Bayonne Centre-Ville existe depuis 1967, elle émane du désir des habitants de construire un espace qui leur appartienne. Le territoire d’intervention de la MVC Bayonne Centre-Ville est le suivant : Balichon, les Arènes, les Allées Marines, le Grand et Petit-Bayonne.

Notre Maison est toujours ouverte aux partenariats dans la mesure où ils sont cohérents avec le projet et les valeurs de l’éducation populaire que nous défendons.

En savoir plus : www.mvcbayonnecentreville.org

Votez !

Inscrivez vous sur le site www.budgetparticipatif64.fr et vous retrouverez le projet de la MVC sur la page solidarités bayonne.