Réunion de réflexion sur le processus FSM

Le Forum Social Mondial 2016 qui s’est tenu cet été à Montréal nous a laissé le cœur empli de rencontres, comme d’habitude, mais également l’esprit empli de questionnements. Où en est le processus des Forums, faut-il réorganiser le mouvement altermondialiste mondial, comment et pourquoi ? Voici en quelques mots les grandes interrogations que nous avons tous au sortir de ce FSM.

Nous étions nombreux lors de l’Assemblée de Convergence sur l’avenir du FSM et nous l’étions également lors des sessions du Conseil International. Sans compter que notre délégation, bien qu’impactée par les refus de visas de nos partenaires, est restée la plus importante délégation organisée du Forum. Notre présence répétée au sein des Forums et de ses réunions prouve que nos doutes, légitimes, n’effacent pas pour autant notre profonde conviction de l’utilité et de la pertinence d’un mouvement altermondialiste.

Sans remettre en question les réussites particulières liées à l’édition 2016 du Forum (dont nous reparlerons bien sûr), plusieurs éléments nécessitent aujourd’hui d’être questionnés et débattus :

- Quels sont les intérêts pour nos organisations de participer aujourd’hui aux Forums Sociaux Mondiaux ?

- A quoi nous sert/devrait nous servir le FSM dans une période de régression politique et de brutales contradictions ? Quelle est la place du politique dans le processus ?

- Faut-il investir différemment le processus FSM, via des forums locaux, régionaux, nationaux ?

- Faut-il inclure d’autres mobilisations dans notre participation à ce mouvement altermondialiste international (COP, mobilisations contre le TAFTA, etc…) ?

- Comment réinjecter nos expériences locales au profit d’un mouvement international ?


Afin de commencer à répondre à ces questions et à d’autres qui en découlent, nous vous invitons le :

12 octobre prochain, de 18h à 22h, à la Mutinerie (29 rue de Meaux, métro Jaurès ou Bolivar)

- Buffet dinatoire sur place -

Cette soirée sera l’occasion de dépasser le simple bilan de l’édition 2016 du Forum pour nous projeter dans une réelle réflexion sur l’avenir de notre engagement dans un mouvement altermondialiste et de solidarité internationale.


Pour des raisons logistiques, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire à cette soirée par retour de mail à Camille Champeaux :
c.champeaux@crid.asso.fr (et n’hésitez pas à faire circuler cette invitation auprès des membres de vos délégations respectives)