Séminaire de recherche de LAM sur la "domination"

La prochaine séance du séminaire de recherche du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM) aura lieu le jeudi 13 avril 2017 entre 14h00 et 16h30 dans la salle des stages de la maison des Suds.

Voici en quelques lignes la présentation du thème du séminaire

La domination

Cette semaine, le séminaire s’attaque à l’une des notions les plus débattues des sciences sociales, celle de la domination. Comment mobiliser une notion aussi imposante, comment s’en servir avec subtilité et précision ? Nous tenterons de définir cette notion en cherchant à voir comme les différents intervenants la déterminent et comment ils se positionnent par rapport aux définitions proposées par Weber, Bourdieu ou Scott. Nous débattrons également de l’intérêt de l’utilisation de cette notion et de ce qu’elle apporte dans la définition de nos objets respectifs. Ce sera l’occasion de découvrir les usages multiples que les intervenant.e.s en font, que ce soit pour étudier les réfugiés srilankais en Inde, l’autoritarisme étatique en Tanzanie, les représentations de l’ennemi dans les guerres contemporaines ou la mémoire de l’esclavage dans les Caraïbes. Nous discuterons enfin, des questions méthodologiques posées par l’emploi de la notion, et discuterons avec les intervenant.e.s des difficultés rencontrées, et des solutions développées dans l’opérationnalisation de cette notion.

Pour préparer cette séance, nous vous proposons un texte de Christine Chivallon sur une critique de la "communauté imaginée" d’Anderson, et un texte de Pierre Bourdieu et Luc Boltanski sur la production de l’idéologie dominante.

Vous pouvez télécharger le texte de Christine Chivallon en suivant le lien

Vous trouverez l’affiche du séminaire ici

Intervenant(e)s :

- Chivallon Christine, chercheuse CNRS en géographie et anthropologie à Passages ;

- Delori Mathias, chercheur en science politique CNRS au CED ;

- Goreau-Ponceaud Anthony, maître de conférence en géographie à l’Université de Bordeaux-LAM ;

- Maingraud Cyrielle, doctorante en science politique à LAM.