21ème commémoration du génocide des Tutsi mardi 7 avril, et conférence gesticulée le 11 avril

Il y a 21 ans,l’État Français apportait, en toute connaissance de cause, son indéfectible soutien à un régime qui préparait puis réalisait un génocide, celui des Tutsi du Rwanda.
Comme tous les 7 avril depuis cette complicité, l’association SURVIE sera cette année encore auprès des rescapés et de leurs familles, pour se souvenir de ce million de personnes, de bébés, d’enfants, de femmes, d’hommes et de vieillards, à qui l’on n’a pas seulement ôté la vie, mais qui ont été exclu de l’humanité par leurs bourreaux, et ceux qui les ont soutenu.

C’est pour ne pas les oublier, et leur rendre leur humanité, que Survie Gironde sera aux côtés de l’association Cauri ce mardi 7 avril.
Un premier rendez-vous est donné à 11h au pont de pierre pour un traditionnel jet de fleurs sur la Garonne, puis à 18h dans le parc de la chapelle de Mussonville (tram C arrêt Mussonville), au siège de l’Homme debout dédié par la commune de Bègles aux victimes du génocide des Tutsi.

Vous trouverez plus d’informations dans l’appel à la 21ème commémoration de Cauri ci joint.

Samedi 11 avril à 17h, à la maison cantonale (20 rue de Chateauneuf à Bordeaux) Survie Gironde a le plaisir de vous inviter à une conférence gesticulée à deux voix intitulée :

Mille collines, mille coopérants ... et moi, et moi, et moi ?

Les 2 "conférenciers gesticulants" nous parlerons des années 1992-1993 au Rwanda, pour rappeler que ce génocide n’avait rien de "spontané", comme cela a souvent été dit, mais qu’il fût planifié, organisé, et annoncé aux autorités politiques et militaires françaises.
Rappelons que lors de son audition par la Mission d’Information Parlementaire française de 1998, l’ambassadeur français au Rwanda Georges Martres témoignera que "le génocide était prévisible dès cette période [1990]".

Vous trouverez ci joint plus d’informations sur la conférence gesticulée.
Elle sera suivie d’un échange avec le public
. Venez nombreux-ses !

21eme commemoration
11 avril conférence gesticulée

facebook.com/survie33
surviegironde.blogspot.fr