21emes controverses de Marciac

La Mission Agrobiosciences a le plaisir de vous faire parvenir le programme des 21èmes Controverses européennes de Marciac"La coexistence est-elle vraiment possible ?", qu’elle co-organise avec la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, les mardi 28 et mercredi 29 juillet prochains à Marciac.

Tout le monde s’accorde à défendre la nécessaire diversité des modèles de production agricole, de commercialisation et de consommation. Ainsi, dans les discours la coexistence sonne comme une incantation. Mais d’abord en quoi celle-ci serait-elle forcément souhaitable ? Qu’en est-il dans les faits ?

Fidèles à leur volonté de mettre en débat les sujets les plus vifs, cette 21ème édition propose d’éclairer cette question au travers de quatre disputes distinctes portant sur la coexistence entre : OGM/bio, agrobusiness/agriculture paysanne, nouveaux résidents/agriculteurs, fermes usines/élevage traditionnel.
Au cœur du festival international Jazz In Marciac, une journée et demi de réflexion collective ouverte à tous les citoyens : acteurs des territoires ruraux, de la recherche, de la formation, des milieux associatifs et des pouvoirs publics.

Le programme détaillé de ces journées.

Pour ouvrir d’ores et déjà la réflexion sur ces questions, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contribution sur le thème « Mondes agricoles : la coexistence des modèles est-elle vraiment possible ? ».Modalités de participation ici.

Dans l’espoir de vous accueillir dans ce cadre singulier d’échanges,

Pour l’équipe de la Mission Agrobiosciences,

Laura et Lucie

Suivez l’actualité des Controverses sur les réseaux sociaux : #ControversesdeMarciac