7ème COMMEMORATION DE LA TRAITE DES NOIRS les 9, 10 et 12 mai à Bordeaux

10 MAI 2012,

7ème COMMEMORATION DE LA TRAITE DES NOIRS EN FRANCE

15ème Édition du Mémorial de la Traite des Noirs

- Le 10 mai 2001 la France vote la loi Taubira déclarant la Traite des Noirs et l’Esclavage comme crimes contre l’humanité.
Le 27 avril 2010, grâce au lobbying de la Fondation du Mémorial de la traite des noirs, le Sénégal vote la première loi africaine déclarant la traite des noirs Crime contre l’Humanité.
Le 25 mars 2012, la Ville de Nantes inaugure le 1er Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage en France d’un coût de 7 millions d’euros.

Bordeaux, 2ème port négrier français, a engagé ce devoir de mémoire par l’ouverture des salles du Musée d’Aquitaine.

- La Fondation du Mémorial de la traite des noirs en partenariat avec l’association La Manne, Collectif pour la Défense et l’Application Effective de la Déclaration des Droits de l’Homme, organise la 15ème Édition du Mémorial de la traite des noirs du 09 au 12 mai prochain à Bordeaux.

09 mai : LA TRAGEDIE DE MBANZA CONGO

Comédie Gospel par La Cie La Manne Mise en scène Guy Menga 20h 30 Salle Le Point du Jour (44, rue Joseph Brunet Bordeaux Bacalan- Tram B – Station Claveau 06 05 34 17 50)

12 mai : PARCOURS-MEMOIRE à 19h (Départ Palais de Justice).

Ce parcours est un rituel citoyen qui nous transporte vers les traces du passé négrier de la ville et qui souhaite ainsi raviver le souvenir de ces millions d’hommes, femmes et enfants victimes de la traite négrière. Une Retraite aux Flambeaux illuminera ce défilé pour rappeler les lumières encore présentes dans nos cœurs.

- Cette manifestation est donc une invitation qui souhaite rassembler tous les amis humanistes bordelais, et au-delà tous les gens de mémoire, citoyens désireux de vivre un moment de partage.
Soutenue par de nombreux partenaires (Collectif Antilles Consciences CAC 97, Swing Time et l’Espwaka) cette manifestation rassemblera les citoyens bordelais autour d’artistes, d’auteurs, de personnalités (Yves Simone, Cheikh Sow et Guy Lenoir) qui ponctueront les différentes étapes du parcours mémoire par des textes et des témoignages lus.

CONTACT :
Kadijah Ba, Chargée de communication, 06 14 94 50 62
Alhassane Diop, Secrétaire Général de la Fondation, 07 61 64 35 42

www.fondationdumemorialdelatraitedesnoirs.com