[4D] Réduire les inégalités, une condition nécessaire à l’acceptabilité des politiques environnementales

Quel est l’état des inégalités aujourd’hui, en France et dans le monde ? Comment les inégalités sociales et environnementales interagissent ? Quelles politiques publiques adopter pour les combattre de front ? Et quel rôle pour les ODD dans ce combat ?

Lucas Chancel, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales et chercheur sénior à l’Iddri, a répondu aux questions de 4D lors d’un entretien à l’Ecole d’économie de Paris.
Cet article dévoile les principaux enseignements de cet échange, mené dans le cadre du projet « Pour une Europe durable pour tous ».

Pour lire l’article, c’est par ICI

Lucas Chancel est codirecteur du Laboratoire sur les Inégalités Mondiales à l’Ecole d’économie de Paris depuis 2015, et enseignant à SciencesPo Paris sur l’économie des inégalités et du développement durable. Il est également chercheur senior à l’Iddri. Auparavant, il a travaillé en tant que consultant pour le TERI (The Energy and Resources Institute, New Delhi, Inde) et pour l’EIFER (Institut européen de recherches sur l’énergie, Karlsruhe, Allemagne). Il a également été chercheur invité au sein du programme Habitat des Nations unies.
Ses thèmes de recherche actuels portent sur les interactions entre inégalités sociales, économiques et environnementales. Il a également travaillé sur les nouveaux indicateurs de prospérité, les déterminants de la consommation d’énergie des ménages ainsi que sur les liens entre prospérité, croissance et politiques environnementales.
Diplômé de Sciences Po, de l’École Polytechnique et de l’ENSAE (Master en économie et politiques publiques) et de l’Imperial College de Londres (Master en ingénierie des énergies renouvelables), il détient également une double licence en physique et en sciences sociales de Sciences Po et de l’université Paris VI. Il est l’auteur d’Insoutenables Inégalités (Editions Les petits matins, 2017).