Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour le Madagascar

Madagascar a été frappé le 8 mars dernier par le passage d’un cyclone qui a touché la région nord-est de l’ile.

Le nombre des personnes déplacées est important. Le cyclone Enawo est le plus puissant depuis le cyclone Giovanna en 2012. Le dernier bilan du passage d’Enawo s’est gravement alourdi.

Cités Unies France se sent particulièrement concernée par cette catastrophe. Depuis 2005 Cités Unies France anime, avec le groupe-pays Madagascar, les partenariats de plus de 25 collectivités territoriales françaises tout niveau confondu avec les collectivités malgaches. Avec une implication historiquement forte des conseils régionaux. Les prochaines rencontres bilatérales franco-malgaches sont d’ailleurs prévues au Madagascar à l’automne de cette année.

Cités Unies France a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence pour apporter une aide dans la phase de réhabilitation des villes et villages touchés et des services publics détruits, cela en collaboration avec les collectivités et les autorités concernées. Un compte pour le « Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour Madagascar » a été créé et il pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel.

L’equipe de Cités Unies France reste à votre disposition.