[Formations Communication] Bilan de deux jours enrichissants !

Les 18 et 22 octobre derniers, le RADSI Nouvelle-Aquitaine proposait deux journées de formations autour du sujet "Communiquer autour d’un projet en lien avec la solidarité internationale ".

Des membres de différentes associations de solidarité internationale sont venus se rejoindre dans cette formation qui avait pour objectifs pédagogiques :
- comprendre les enjeux et les composantes majeures de la communication
- élaborer à partir d’un diagnostic de leurs outils un plan de communication
- mettre en pratique la réalisation d’un outil spécifique

Laure Delattre du Collectif Actions Solidaires a abordé avec nous les B.A-BA de la communication puis formé sur le plan de communication adapté à un projet et une association.
Cibles, objectifs, messages à faire passer et moyens existants, ces différents points ont aidé les participants à y voir plus clair sur l’intérêt qu’ils ont à travailler sur leur communication !

La deuxième journée, Guillaume Bertrand de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges nous a apporté son savoir sur les relations presses - connaissances sur le monde des journalistes, outils, dossier et communiqué de presse... et les participants ont pu chacun s’exercer !
Ibrahima Anne de l’association ACTUME nous a également partagé la stratégie de communication digitale de son association afin d’étudier un cas plus concret.

La communication est un domaine trop souvent négligé par les associations et collectifs car vu sous des aspects négatifs : perte de temps, inutilité... Le contenu est privilégié par rapport à la forme, alors que la forme contribue à mettre en valeur le contenu.
Elle fait réellement partie du projet de l’association, en aidant notamment à le préciser, à le faire connaître, lui apporter de la visibilité et trouver des partenaires. Bien menée, elle offre un professionnalisme à des acteurs qui ne connaissent pas forcément votre projet et donne envie à un public de participer et s’engager à vos côtés.
Plan de communication, site internet, affiches, flyers, réseaux sociaux, réunions, les outils divers qu’offre la communication ne sont pas à négliger.
Le RADSI Nouvelle Aquitaine se met lui-même à la tâche pour améliorer sa propre communication à travers une réflexion sur sa stratégie de communication et sa charte graphique !