Sorti de presse : "L’engagement de Coordination SUD pour l’accès aux services et aux droits de santé sexuelle et reproductive"

Nous avons le plaisir de vous adresser le document de position « L’engagement de Coordination SUD pour l’accès aux services et aux droits de santé sexuelle et reproductive », tout juste sorti de presse.

L’accès aux services et aux droits de santé sexuelle et reproductive (SSR) est l’une des conditions nécessaires pour mener une vie digne et en bonne santé. Il s’agit également d’un levier incontournable de l’émancipation féminine et de l’égalité de genre. Garantir la disponibilité des services de santé et l’exercice des droits sexuels et reproductifs a un impact positif direct sur la santé des femmes et des filles, l’accès à l’éducation et à l’emploi, à l’indépendance financière et plus largement sur le développement socio-économique.

C’est la première fois que Coordination SUD publie une note consacrée à ce sujet. Elle rappelle dans un premier temps les concepts et approches défendus par le collectif, puis dresse une série de recommandation à l’attention :

- De la France (dépasser le concept de santé maternelle et infantile, continuer à porter une voix forte sur les aux droits et santé sexuels reproductifs en Europe et dans le monde, pérenniser les financements en faveur de la santé sexuelle et reproductive, etc.) ;

- De la communauté internationale (abolition des lois restrictives sur l’accès à la contraception et réprimant l’IVG, informer et éduquer de façon inclusive sur la santé sexuelle et reproductive, renforcer l’accès aux services de SSR conformément aux engagements internationaux auxquels les Etats ont souscrit, etc.) ;

- Mais également à l’attention des ONG : approche fondée sur les droits, systématisation de la prise en compte des questions de genre dans les projets, sensibiliser les acteurs et bénéficiaires aux droits et santé sexuels reproductifs, etc.

Vous la trouverez en ligne sur le site Internet de Coordination SUD à l’adresse suivante