Découvrez l’Institut des Afriques de Bordeaux

Qu’est-ce que l’Institut des Afriques ?

Création de l’Institut

L’Institut des Afriques (IdAf) est une association loi 1901 créée en janvier 2015 et située au 11, allée Ausone - 33607 Pessac (Bordeaux Métropole).

Il se compose de 8 membres fondateurs (Cap Coopération, COSIM Aquitaine, Genre en Action, IFAID Aquitaine, centre de recherche Les Afriques dans le Monde, MC2a-Migrations culturelles aquitaine afriques, RADSI, Région Aquitaine) ayant pour objectif de promouvoir et renforcer les nombreux liens entre les acteurs aquitains et africains, et leurs territoires, dans les domaines culturels, universitaires, associatifs, économiques, etc.

Le bureau de l’IdAf est composé de René OTAYEK (Président), Ghislain BREGEOT (Trésorier) et Franck FORTUNE (Secrétaire).

Origine du projet

A travers ces membres, reflétant les mondes associatifs, la recherche universitaire, la formation, les activités culturelles, les migrants, les coopérations institutionnelles ou économiques, l’IdAf souhaite mettre en valeur les potentiels africanistes présents sur le territoire régional, ainsi qu’une vision renouvelée et actualisée des mondes africains.

Les principales missions de l’IdAf sont les suivantes :
- Impulser et soutenir les activités en rapport avec les Afriques sur le territoire régional
- Favoriser la collaboration entre les acteurs travaillant sur les Afriques
- Faire rayonner au niveau national et international la spécificité des liens avec les Afriques

Quelles sont les activités prévues ?

La saison culturelle 2015-2016

Un cycle de 8 conférences sur le thème « Les Afriques » est programmé en partenariat avec l’Université Populaire de Bordeaux pour aborder des problématiques d’actualité aussi variées que les migrants africains, la question démocratique ou encore le Maghreb après le Printemps arabe.

Des intervenants de renom, universitaires ou professionnels ayant accumulé une expertise dans leur domaine de recherche ou d’activité, seront accueillis au sein des amphithéâtres de l’Université Bordeaux Segalen (site de la Victoire à Bordeaux) pour confronter leur point de vue avec le public.

La Semaine des Afriques : le temps fort de l’année

La Semaine des Afriques sera l’événement vitrine de l’IdAf. Véritable temps fort de l’année, elle a vocation à toucher un large public et à rassembler des manifestations multiformes autour des Afriques : ciné-débats, expositions, spectacles, conférences, lectures de nouvelles, ateliers, village associatif…

La 1ere édition de la Semaine des Afriques aura lieu du 25 au 31 janvier 2016 dans différents lieux de la métropole bordelaise. Le programme est actuellement en cours de construction.