Le 8 mars 2015,
Trois mois après notre action de rue devant une boutique de la marque italienne au cœur de Paris et le lancement de notre pétition qui a recueilli plus de 28 000 soutiens, et face à la mobilisation de nombreuses ONG, l’entreprise Benetton a enfin accepté de contribuer au fonds d’indemnisation des victimes de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh.
Cette contribution s’ajoutera à celle du groupe Auchan, obtenue suite à une longue campagne dans laquelle les 108 000 signatures de notre Appel Urgent ont été décisives.
D’après nos informations recueillies sur place, environ 3 000 personnes ont commencé à percevoir des versements. Ce n’est que justice pour les ouvrières et les familles dont les vies ont été brisées par l’effondrement du Rana Plaza.
Pour Peuples Solidaires – ActionAid France, ce 8 mars est l’occasion de rappeler que l’écrasante majorité des victimes du Rana Plaza étaient des femmes. N’oublions pas que 80 % de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements sont des FEMMES dont les droits sont régulièrement bafoués. Pour ces femmes, obtenir un salaire vital et améliorer la sécurité des usines est une priorité.
Pour en savoir plus...
Bangladesh : Benetton indemnisera les victimes du Rana Plaza
Rana Plaza, Auchan versera 1,5 million de dollars aux victimes
Violences sexistes au travail : le ministre se prononce pour une convention internationale