Bourgogne Coopération est très heureux de vous présenter un guide pédagogique d’un genre nouveau. Il présente ce que pourrait être un cours prenant le parti d’une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), tout en étant conforme aux directives d’un programme officiel.
Le guide que nous publions aujourd’hui, réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et de la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne pour le Développement, est le fruit d’une réflexion collective qui a permis à des acteurs variés (enseignants, responsables d’établissements, chercheurs, associations), de confronter leur point de vue et de penser leur complémentarité. Cette dimension « multi-acteurs » constitue un apport intéressant et novateur dans le domaine de l’éducation. Il démontre sa plus-value tout au long de cet enseignement ouvert sur le monde extérieur, lointain ou proche.
Nous espérons désormais que cet enseignement pourra être démultiplié. L’enjeu est de taille : s’assurer que l’ECSI puisse concerner un nombre grandissant d’élèves dans le cadre de leur scolarité. Les outils et les démarches proposés par l’ECSI doivent se diffuser le plus largement possible. Ce sont de formidables leviers pour donner l’envie à notre jeunesse de vivre ensemble et d’imaginer un futur meilleur. Il nous faut l’accompagner pour qu’elle puisse davantage découvrir le monde et son fonctionnement, comprendre l’impact de ses choix et de ses comportements et appréhender au mieux les différences entre les individus. Son propre avenir en dépend.
Pour échanger ensemble et vous présenter plus en détail cet ouvrage et cet enseignement, nous organisons en partenariat avec l’académie de Dijon les Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne Franche-Comté, mercredi 25 mai 2016, de 10h à 17h, au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône.
En espérant vous retrouvez nombreux à cette occasion, je vous souhaite une agréable lecture.