Le RADSI Nouvelle-Aquitaine a eu l’opportunité de participer à trois journées de formation et échanges dans la cadre du dispositif Fonjep EAD.
Les postes Fonjep sont des subventions de l’État qui permettent de développer et de pérenniser un projet associatif. Ainsi, l’Agence Française de Développement et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères soutiennent 40 structures réparties dans le quatre coins de la France qui développent l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Puisque le RADSI Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un appui sur trois ans pour l’animation de son réseau et l’accompagnement, nous avons été invités à Lyon du 2 au 4 juillet, avec l’objectif de lancer une dynamique avec l’ensemble des structures bénéficiant de ce dispositif Fonjep EAD. Cette dynamique sera animée pour les années à venir par la SCOP Kaleido.
Aussi, une bonne trentaine de structures participantes, dans la joie et la bonne humeur, se sont retrouvées pour échanger sur leurs pratiques afin de les enrichir et d’imaginer des partenariats possibles entre leurs structures. Ensemble, nous avons discuté des liens entre l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et le développement durable, de comment monter un projet européen ou des opportunités et difficultés concernant les partenariats entre associations et entreprises.
En Nouvelle-Aquitaine, d’autres structures bénéficient également de cet appui : Cool’eurs du Monde, Avenir en Héritage, la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine et SO Coopération.
Des journées passionnantes et riches en pistes pour l’avenir !