[Rapport-Finance solidaire] « La Finance aux Citoyens - Mettre la finance au service de l’intérêt général »

Le Secours Catholique a le plaisir de vous transmettre le rapport

« La Finance aux Citoyens - Mettre la finance au service de l’intérêt général »

que le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) vient de publier.

Fruit d’un long travail des équipes du SCCF, il a obtenu le concours de plusieurs représentants d’organisations partenaires (notamment Finance Watch et l’Institut Veblen pour les réformes économiques) et plusieurs universitaires et experts des enjeux financiers. Ce rapport est complété par une postface réalisée par Gaël Giraud.

Le combat quotidien du SCCF contre la pauvreté, les inégalités, les injustices et l’exclusion nous amène à interroger le rôle de l’économie dans nos sociétés, ainsi que les modèles et les politiques économiques qui sont les plus à même de servir le bien commun. Au sein de ces enjeux, le système financier actuel joue, selon nous, un rôle essentiel dans nos sociétés trop inégalitaires et faisant trop peu de cas des plus exclus.

En considérant la finance à partir de son impact sur la pauvreté, les inégalités et l’intérêt général, l’objectif de ce document est de proposer des analyses et des recommandations pour ouvrir une discussion entre citoyens, acteurs du monde financier et décideurs politiques (en anglais également) afin de remettre la finance au service de l’intérêt général (lutte contre les inégalités et la pauvreté dans l’ensemble des pays du monde et transformation de nos modèles socio-économiques pour assurer l’indispensable et urgente transition écologique).

Nous pensons en effet que faire face aux défis actuels et futurs de nos sociétés implique de réformer en profondeur la finance pour en casser la logique basée sur le court-terme et sur des rendements élevés, que ne pourront jamais dégager les activités sociales ou les investissements dans la transition énergétique. La promotion et la progression des systèmes alternatifs basés sur des principes éthiques, durables, coopératifs, etc. se heurtent trop souvent à un plafond de verre que constitue le système financier actuel.

Cette publication s’accompagne du lancement d’une plateforme en ligne d’information et de mobilisation ; ainsi, vous trouverez sur www.lafinanceauxcitoyens.org le rapport complet enrichi de différents documents complémentaires ainsi qu’un module pour pouvoir diffuser ce rapport auprès de vos connaissances.

N’hésitez pas à le partager et à le relayer !