L’appel à projet PRA/OSIM est un dispositif de financement pour des projets de développement portés par des OSIM (associations composées au moins en grande partie de personnes migrantes).
Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif national d’accompagnement, de cofinancement, de capitalisation et de valorisation des projets de développement local portés par les OSIM. Il est géré par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM], et a été principalement financé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement internationale [MAEDI] jusqu’au 2015 et à partir de 2016 est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Le PRA/OSIM a pour objectifs de :
- Renforcer les capacités d’intervention des OSIM et de leurs fédérations, au niveau national, afin de permettre un changement d’échelle de l’impact positif du Codéveloppement.
- Cofinancer des projets de développement local portés par les OSIM.
- Mettre en évidence les effets de la migration sur le développement des pays d’origine et tout particulièrement l’apport des migrant(e)s par la valorisation et la capitalisation de leurs pratiques.
- Renforcer la communication institutionnelle du dispositif et sa gouvernance.
Les pays d’intervention éligibles au PRA/OSIM, sont les pays éligibles au Comité d’Aide au Développement [CAD] de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques [OCDE].
Les secteurs d’intervention concernés par le dispositif sont les suivants : meilleurs accès à la santé [en particulier des femmes et des enfants] ; meilleurs accès à l’éducation [en particulier des filles] ; accès à l’eau potable, à l’assainissement et à un environnement amélioré ; développement économique, création ou développement d’entreprises, activités génératrices de revenus, formation professionnelle ; développement rural et agricole ; développement social, en particulier pour les jeunes et les personnes défavorisées ou handicapées.
A partir de 2021, les dossiers de candidature devront être renseigné EXCLUSIVEMENT sur le tout nouveau Portail d’Appui aux Organisation de Solidarité Internationale issues des Migrations :
https://praosim.forim.net/aides
Faire du lien avec le Festisol
Le Festisol est à présent installé dans 11 pays africains : Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo et RDC. Des dynamiques sont également naissantes au Mali et au Gabon.
Or beaucoup d’associations ne savent pas qu’elles peuvent initier des activités Festisol dans ces pays (ou dans d’autres d’ailleurs), et les faire financer via des dispositifs de soutien aux « projets terrain ».
Le financement PRA/OSIM est particulièrement intéressant car il met au centre les personnes migrantes et leur lien privilégié avec leur pays d’origine.
N’hésitez pas à relayer cette information auprès des associations impliquées dans le Festisol et composées au moins en grande partie de personnes migrantes.