C’est quoi l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? Un argumentaire pour l’ECSI

En quoi l’ECSI est incontournable pour permettre une compréhension systémique des crises que nous traversons. Permet-elle d’accompagner le changement et les nécessaires transitions ?

Le groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement - dans lequel le RADSI Nouvelle Aquitaine et ses membres se sont impliqués - tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.

Un argumentaire pour un positionnement commun sur l’ECSI

Produire à plusieurs un argumentaire pour expliquer ce qu’est l’ECSI, pourquoi elle doit trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité, en quoi elle est centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements, voilà l’objectif que s’était fixé un groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement.

Une brochure et une synthèse à consulter et à diffuser

Le produit de ce travail vient de paraître. C’est une brochure intitulée Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030 : le rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

La publication vise à démontrer l’utilité sociale de l’ECSI dans le contexte actuel de crises majeures, et à décrire des approches menées par des intervenant·es divers·es, qui partagent pourtant une certaine vision du rôle de l’ECSI : "former et appuyer des citoyen·ne·s informé·e·s, conscient·e·s, ouvert·e·s et responsables, renforcer le lien social, favoriser la cohésion et la solidarité, accroître la participation citoyenne à tous les niveaux pour une transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde".

En plus des définitions, arguments et pistes d’analyse qu’on y trouve, la brochure a pour intérêt d’afficher des convergences de vues entre des organisations a priori très différentes.

À connaître et à utiliser sans modération par chaque intervenant·e de l’ECSI.

Consulter la synthèse

Brochure argumententaire ECSI

Consulter l’argumentaire

Synthèse de l’argumentaire

Les membres du RADSI NA contributeurs : Kurioz, Cooleurs du Monde, e-graine

Les acteurs impliquées : RITIMO, Festisol, CRID, CSud, Solidarité Laïque, So Coop