café-citoyen "droits de l’homme et responsabilité sociétale des entreprises"

La Ligue des Droits de l’Homme de Bordeaux vous invite à son prochain

Café-citoyen

"Droits de l’homme et responsabilité sociétale des entreprises"

le 14 juin prochain à partir de 18h30 au Boulevard des Potes (cf. pièce jointe)

invitation café citoyen

.

- De plus en plus de citoyens s’interrogent sur les dérives du système économique néolibéral, dont les conséquences se manifestent à plusieurs niveaux : dégâts sur l’environnement, conséquences parfois insoutenables pour les salariés à tous les niveaux (dont souffrance au travail voire suicides), dérèglement du système économique et financier qui pèse aujourd’hui considérablement sur le budget des Etats, pressions diverses sur les consommateurs... Les dérives de ce système, aujourd’hui reconnues et dénoncées par un grand nombre d’acteurs, constituent autant de menaces pour les droits fondamentaux des individus voire pour la démocratie, dès lors que, face à l’impression d’impuissance sinon de démission du politique, le citoyen n’a guère moyen de peser, sinon à la marge, sur les mécanismes d’un système devenu fou et délétère.
- C’est dans ce contexte que l’organisation internationale de normalisation, l’ISO, a adopté courant 2010 une nouvelle norme en matière de responsabilité sociétale des organisations, l’ISO 26000. Cette norme, issue d’une proposition d’associations de consommateurs au plan international en 2005, a mobilisé plus d’une centaine de pays, une quarantaine d’organisations et de nombreux experts. Elle aborde de nombreux aspects, dont un volet entier consacré aux droits de l’homme, mais aussi les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les relations avec les consommateurs et la contribution au développement local.
L’objectif de ce café citoyen est avant tout d’informer sur la portée de cette norme et sur les conditions de sa mise en oeuvre, notamment au regard du respect des droits fondamentaux des individus.

il sera marqué par une intervention de M. Dominique SAITTA, CARSAT Aquitaine, membre le la Commission nationale AFNOR et de la délégation française sur l’ISO 26000 au plan international.

Contact :
Jean-Claude GUICHENEY
LDH Bordeaux
Tel : 07 77 25 83 17