Climat et droit à l’environnement:Pourquoi le commerce mondial détruit notre planète ? 12 juin 2015 - Paris

Table ronde

« CLIMAT ET DROIT À L’ENVIRONNEMENT : POURQUOI LE COMMERCE MONDIAL DÉTRUIT NOTRE PLANÈTE ? »

Vendredi 12 juin à 18h30

Mairie du 2ème arrondissement

Salle des mariages

8 Rue de la Banque, 75002 Paris

Nous connaissons désormais l’impact de l’extraction effrénée des ressources naturelles, dont celle des énergies fossiles mais aussi des minerais rares, sur la planète et sur ses habitants.
Le délire extractiviste des sociétés, surtout occidentales, nourri par les grandes compagnies privées de l’énergie, de l’agro-industrie, de transports et d’infrastructures… provoque des catastrophes humaines et environnementales sur tous les continents : évictions de populations et destructions de communautés rurales et/ou autochtones, disparition des modèles agro-forestiers locaux, pollutions atmosphériques, maritimes ou fluviales mortelles, disparition définitive des forêts primaires et d’espaces animales et végétales, assassinats d’activistes et violations répétées des droits humains...

Les politiques de commerce et d’investissement promues par les puissances économiques occidentales ou émergentes jouent un rôle central dans la formation des modèles de production et de consommation justifiant ces dérives et ces crimes. Et celle de l’Union européenne au premier plan, qui refuse de limiter l’appétit de ces multinationales dont les activités contribuent aux dérèglements climatique et aux drames humains qui touchent toute la planète. Loin de faire l’objet d’un contrôle public, les lobbies industriels et financiers avides de promouvoir leurs "fausses solutions" se voient confier de fait les clés des politiques de commerce et d’investissement qui leur permettent de les développer et de les vendre.

Cette table ronde a pour objectif d’échanger les expériences et les actions de différents mouvements et organisations, afin de mieux comprendre les articulations existantes entre politiques commerciales d’une part et régime extractiviste et changement climatique d’autre part. Il s’agit à terme, ensemble, de construire des alternatives aux modèles commerciaux climaticides et responsables de violations de droits humains à grande échelle. En particulier, il sera un espace de travail et de sensibilisation en vue de la COP21 et des différentes étapes de mobilisation qui la précéderont, mais aussi en vue des mobilisations qui auront lieu après la COP21.

Programme :

I/ Luttes pour le climat et l’environnement, contre la prédation des multinationales

- Hamza Hamouchène, Militant algérien, co-fondateur de la campagne de solidarité avec l’Algérie, collaborateur de Platform London
Changement climatique et dommages environnementaux en Afrique du nord : une violence contre les peuples qui résulte des choix politiques et des multinationales encourageant l’exploitation des énergies fossiles à tout prix. Le cas de l’Algérie : relations entre l’industrie des énergies fossiles, les élites régionales et le capital international.

- Martin Vilela, Plate-forme bolivienne sur le changement climatique
Une perspective des mouvements sociaux en Bolivie : réalités et difficultés en Bolivie depuis une perspective de justice climatique.

- Un(e) représentant de la Via Campesina : agriculture, multinationales et climat

II / Accords commerciaux, multinationales et climat : déconstruire l’architecture de pouvoir

- Amélie Canonne, présidente de l’Aitec : Comment les accords de libre échange, notamment le TAFTA ou le CETA contribuent a détruire notre planète, en encourageant le changement climatique et les catastrophes environnementales.

- Marylou Malig Global Forest Coalition (Philippines) Accord plurilatéral sur les biens environnementaux : quels impacts sur le climat ?

Voir aussi sur le site de l’Aitec

Cette conférence s’inscrit dans le projet européen en coursTime for change : pour une production et une consommation responsable des matières premières, portés par 13 partenaires européens.