Déka Éwé

Déka Éwé est une association étudiante de solidarité internationale créée en 2004 par des étudiants de Sciences Po Bordeaux en parallèle avec sa jumelle togolaise Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ), basée à Lomé. Ensemble, elles se sont données pour mission de monter, à leurs échelles, des projets de solidarité internationale de promotion de l’éducation au Togo afin de défendre leurs valeurs communes, de permettre aux étudiants d’avoir une première expérience dans le domaine de la solidarité internationale ainsi que de promouvoir l’interculturalité. Ces deux associations mènent en France et au Togo des actions visant à améliorer la qualité de l’éducation primaire et de la scolarisation au Togo, ainsi que des actions d’ECSI autour des inégalités, des conditions de vie, et des préjugés sur la solidarité internationale, auprès de publics étudiants et scolaires.

L’axe historique de Déka Éwé est la défense du droit universel à l’éducation, qui figure dans les objectifs de développement durable de l’ONU, afin de permettre aux enfants de grandir et s’épanouir en connaissant le monde qui les entoure. Les projets réalisés ont tous émergé de demandes d’acteurs locaux, et l’association œuvre dans le respect de leurs volontés en les impliquant au maximum dans leurs réalisations dans une perspective de réciprocité.

Ces dernières années, Déka Éwé a développé un nouvel axe d’action complémentaire en organisant sur le campus de l’Université de Bordeaux des événements d‘éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) visant à créer un espace d’échange et de réflexion autour des préjugés sur la solidarité internationale et les inégalités Nord-Sud. Cette réflexion nous a amené à toujours mettre en avant l’interculturalité au travers de conférences, rencontres et autres tables rondes afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux locaux.

Depuis la création de l’association, le partenariat noué en 2004 entre Déka Éwé et NEJ a permis la réalisation de 4 projets de construction d’écoles, chacun accompagné d’un suivi par un comité destiné à en assurer la pérennité.

Coordonnées

Numéro

0678621460 (Lana) / 0630002424 (Adrien)

Courriel
Adresse
11 Allée Ausone, Domaine Universitaire Sciences Po Bordeaux, association Déka Éwé 33600 Pessac
Type de structure
  • Une association de Solidarité Internationale/Locale
  • Une association d'Education à l'Environnement, Education Populaire, ECSI
Date d’adhésion au RADSI Nouvelle-Aquitaine

05/11/2020

L'objet de votre structure tel que défini dans les statuts

Est identique à l'année passée

Pays d'intervention
Sans réponse
Projets emblématiques

Agbadomé : le premier projet de Déka Éwé fut initié à sa création en 2004. Le but était de construire une école au Togo, à Agbadomé. Cette école et ses six salles de classe en dur équipées furent inaugurées en 2007.

Gatigblé : ce projet de 2007 a permis de diversifier l’action de l’association en renforçant les capacités du groupement agricole “Agbenyo” dans le village de Gatigblé, assurant ainsi les frais d’écolage de 35 enfants.

Ativémé : abouti en 2011, ce projet a donné lieu à la construction de trois classes en dur à Ativémé, dans un objectif de réduction du taux d’abandon scolaire et d’amélioration des conditions d’éducation dans le village.

Damadé :
Verdissons nos cahiers : Après une première mission sur le terrain, Déka Éwé et NEJ entament en 2014 un projet d’envergure : la construction d’une école éco-responsable à Damadé, avec l’aide d’une architecte locale. Cette école, aboutie en 2016, comprend trois salles de classe en dur.
DAMA’GAZ’elle : jeu de mots avec la Gazelle Dama et la ville de Damadé, le projet Dama’gaz’elle fut réalisé en 2016. Il reposait sur deux axes majeurs : Tout d’abord, l’équipement des salles de classes de Damadé par des tables et bancs à partir de bois acheté au Togo et réalisés par des menuisiers togolais. Ensuite, la réalisation avec l’association togolaise NEJ d’ateliers de sensibilisation à l’égalité filles-garçons et aux questions de genre, dans le respect de la diversité culturelle.

Davié, Dékawowo : Dékawowo est un projet lancé en 2018 visant à promouvoir l’éducation maternelle et la solidarité internationale via la construction de deux classes et d’un bureau pour la directrice du jardin d’enfants du village de Davié, situé dans la préfecture de Zio, à une trentaine de kilomètre de Lomé. Le projet est entré en 2020 dans sa seconde phase avec la réception des travaux de la 1ère classe.

Partenaires

Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ), Lomé, Togo.

NEJ est une association togolaise d’intérêt général à but non lucratif se donnant pour objectif l’amélioration des conditions éducatives au Togo. C’est en 2004 qu’est né le partenariat entre Déka Éwé, l’association bordelaise, et Déka Éwé Togo, rebaptisée en 2007 "Nouvel Espoir pour la Jeunesse". Si NEJ est le premier partenaire de Déka Éwé, elle est aussi le moteur essentiel de nos projets communs. NEJ constitue pour nous un lien indispensable avec le terrain et les populations auprès desquelles nous intervenons, en faisant remonter les demandes locales et en suivant avec attention la mise en œuvre et la progression de nos projets sur place. Des liens forts existent entre les deux bureaux qui travaillent main dans la main depuis plus de 15 ans.

Activités

Couverture territoriale
  • International
  • Ville
  • Intercommunalité
Activités…
  • à l'international
  • en France
Domaines d'intervention à l'international
  • Éducation
  • Environnement
  • Genre
Modalités d'intervention à l'international
  • Activités génératrices de revenus
  • Infrastructure, construction
  • Envoi de matériel
Modalités d'intervention en France
  • Événementiels autour de vos projets à l'International
  • Intervention en milieu scolaire
Thématiques des activités en France
  • Éducation
  • Vivre Ensemble
Domaines d'expertise

- Gestion de projet de solidarité internationale dans le domaine de l’éducation
- Événementiels autour des projets menés à l’International
- Intervention en milieu scolaire et réflexion sur les préjugés liés à la solidarité internationale et aux inégalités Nord-Sud

Impliqué dans d'autres réseaux ou collectifs ?
  • À l'échelle locale
  • À l'échelle régionale
  • À l'échelle nationale
Réseaux locaux

Réseau des associations de Sciences Po Bordeaux / Réseau des associations étudiantes de solidarité internationale des Instituts d’études politiques (IEP)

Réseaux régionaux
Sans réponse
Réseaux nationaux
  • Autre : Engagé·e·s et Déterminé·e·s
Votre association participe à ces activités :
Sans réponse

Président⋅e

Nom de la personne présidente

Lana Koné / Adrien Lacroix

Email de la personne présidente

lana.kone@scpobx.fr

Téléphone fixe de la personne présidente
Sans réponse
Téléphone mobile de la personne présidente

0678621460 (Lana) / 0630002424 (Adrien)

Notes internes du RADSI
Sans réponse