Chaque année, le RADSI Nouvelle-Aquitaine et ses membres forment pendant deux mois plus de 600 jeunes volontaires en service civique dans l’Académie de Bordeaux.
En 2020, une partie de ces formations a dû être réinventée afin de s’adapter aux contraintes sanitaires.
Avec les associations C koi ça et Cool’eurs du monde, les programmes de formation ont été remodelés pour un format numérique en visioconférence afin d’aborder avec les jeunes des sujets chers à notre réseau : la citoyenneté, la solidarité internationale, le vivre ensemble, les valeurs individuelles et collectives...
Nous avons permis aux jeunes - même à distance - de trouver un espace pour échanger sur leurs missions dans les établissements scolaires et les éventuels questionnements ou difficultés qu’ils ont pu rencontrer durant le confinement et à sa sortie. C’est avec un regard sur l’avenir que nous avons terminé chaque formation en ligne afin de valoriser les compétences acquises par les jeunes pendant ces mois d’engagement ou les possibilités de continuer leur combat citoyen entre autres.
Les référents départementaux et la responsable de la valorisation du Service Civique en Nouvelle-Aquitaine ont également pris part aux échanges pour accompagner les jeunes sur leurs démarches professionnelles et personnelles.
Un document de retours sur cette expérimentation et de bonnes pratiques est en cours de rédaction.
Quelques chiffres :
> en présentiel
- 21 séances de formation, soit 42 jours
- 450 jeunes entre 18 et 25 ans
> en ligne
- 30 modules de formation de 2h30 soit 75h en ligne
- plus de 100 jeunes entre 18 et 25 ans
> EN TOUT
- 31 formations effectuées
- 622 jeunes entre 18 et 25 ans
- 5 départements couverts
- 5 associations du réseau impliquées
- 14 animateurs et animatrices mobilisé·es
- et des centaines de débats, de questions, de rires et d’idées pour changer le monde !
Un grand merci à toutes et tous pour ces riches moments d’éducation à la citoyenneté mondiale !