Éduquer

Vidéo ralisée par l’association Iles de Paix

L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

Son objectif est de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde ; de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne (...). Elle vise une transformation sociale et la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement (...). L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un mode de développement dominant producteur d’inégalités (...).

L’ECSI implique une vision :

  • Émancipatrice  : celle de l’éducation populaire.
  • Pédagogique, formatrice, d’apprentissage participatif et réflexif, dénuée de toute dimension normalisante ou dogmatique.
  • Politique  : renforcer la co-responsabilité et la participation des citoyens aux décisions publiques.
  • Interculturelle  : s’interroger sur les représentations du monde, sur nos valeurs respectives, sur les approches du changement et sur le vivre ensemble.
  • Et une approche par les droits et les devoirs encourager à exercer sa citoyenneté dans tous ses droits et obligations vis-à-vis de la société.

Extraits de la Charte d’Educasol "Pour une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale"

Charte d’Educasol complète