[Exp’OSE] Retour sur les deux journées de lancement du projet

Le projet Exp’OSE est de retour pour sa nouvelle édition 2022-2023. Un projet d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence pour aborder les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Des binômes associations / établissements scolaires pour accompagner les jeunes

Cette année, des élèves de 23 établissements de la Nouvelle-Aquitaine, vont pouvoir s’exercer à l’éloquence et se sensibiliser sur les Objectifs de Développement Durable, avec le soutien d’associations locales de solidarité internationale.

[Photo : Des exercices d’éloquence pour pouvoir accompagner au mieux les jeunes pour leur prestation orale, animé par Les DébaTTeurs]

Les journées de lancement : rencontres et échanges entre les enseignant·es et les référent·es des associations

Une formation auprès des enseignant·es et des référent·es des associations s’est déroulée les 29 et 30 septembre 2022 à Pessac, où nous avons pu faire des ateliers sur les Objectifs de Développement Durable, l’éloquence, et l’écriture en partenariat avec les associations Avenir en Héritage et Les DébaTTeurs.

[Photo : Atelier ODD – Panic à la TransiSchool : un outil pour aborder les ODD, animé par Avenir en Héritage]

Un temps fort du projet, qui a permis à toutes et tous de se rencontrer et de partager des expériences. Convivialité et bienveillance étaient les maîtres de mot de ces deux jours de formation, ponctués par une visite de Bordeaux pour mettre en lumière l’histoire de l’esclavagisme par Karfa Diallo de l’association Mémoires et Partage, suivi d’un repas chez Tito Restaurant Chilien.

[Photo visite sur l’esclavage – Une visite du quartier Saint-Michel à Bordeaux, où les raffineries de sucre ont laissé des traces, un moment sur l’histoire de l’esclavagisme]

[Photo : Production – Un atelier d’écriture afin de permettre aux jeunes de faciliter le passage à l’écriture]