[Exp’OSE] Un atelier d’écriture citoyenne avec Le monde selon les femmes

Lors de leur séjour à Bruxelles, les finalistes du concours Exp’OSE 2022 en 2e et 3e positions ont participé à un atelier d’écriture citoyenne avec l’association Le monde selon les femmes.

Découvrir l’association : www.mondefemmes.org

« Quels sont nos contre-pouvoirs ? »

L’objectif de cet atelier a été de dévoiler notre créativité en racontant des histoires à partir d’une rencontre artistique féministe.

Les deux animatrices Alice et Pascale nous ont proposé un atelier d’écriture citoyenne pour réveiller nos envies de créativité. Elles nous ont guidées pour rendre possibles des alternatives de pensée collective, avec une portée politique.

A maintes reprises nous avons pu constater que ce qui peut apparaître comme un atelier de détente, culturel, permet de se mettre en marche individuellement mais aussi collectivement : c’est un processus d’émancipation qui tend vers un empoderamiento/empowerment et la volonté de changer le monde.
Ensemble, écrivons sur nos contre-pouvoirs féministes !

Considéré comme un incubateur créatif, les productions de l’atelier serviront d’inspiration pour le futur outil du Monde selon les femmes : l’oracle des contres pouvoirs féministes, ou comment lier le sacré et le politique.

"Les filles sont allées à cet atelier à reculons car elles craignaient de s’ennuyer et de devoir travailler pendant 3h..! Finalement, elles ont adoré ce moment qui leur a semblé avoir filé à toute vitesse. Elles n’ont eu aucun mal à écrire ce qu’elles ressentaient en puisant dans les images, les textes, les mots : Âme, Terre, Lien, Empathie, Bienveillance, Défi. Une très belle expérience de partage et de créativité qui restera l’un des meilleurs moments de notre séjour à Bruxelles. Un grand Merci à Alice et Pascale !"

La méthodologie de l’atelier d’écriture

Description

Méthodologie féministe pour animer des modules d’écriture citoyenne, cet outil s’appuie sur la rencontre avec des femmes artistes. La mise en écriture se décline en six « ateliers » où nous rencontrons à chaque fois deux artistes. L’outil s’adresse à des personnes qui développent des activités créatives, tant dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté que dans celui de l’éducation populaire. Il permet un partage de moments d’écriture individuelle et collective, solidaire, avec une portée politique. Chaque atelier propose de rencontrer des artistes qui utilisent des techniques d’expression différentes, d’aborder ces techniques et, par le truchement de la création et de l’écriture, de déconstruire les stéréotypes.

Télécharger le dossier méthodologique ou le commander

https://www.mondefemmes.org/produit/atelier-decriture-citoyenne/