Mobilisation, participation, inclusion, démocratie participative et locale… Un consensus se forme aujourd’hui pour encourager l’implication des acteurs et actrices dans les actions qui les concernent.
Pour autant, cette implication revêt des formes variées. De l’information à la prise de décision, la place occupée par les acteurs et actrices – en particulier celles et ceux qui sont concerné-e-s par les processus de changement social – a une influence importante sur les effets et impacts des actions mises en place par les pouvoirs publics, le secteur marchand et la société civile.
Ces dernières années, le F3E a expérimenté collectivement avec les membres de son réseau des approches qui placent les acteurs et les actrices au cœur des processus de changement.
Ces expérimentations ont permis de recueillir des expériences témoignant des effets positifs des approches inclusives sur la qualité des actions.
Vous avez eu recours à des approches inclusives et souhaitez enrichir cet ouvrage de votre expérience ? N’hésitez plus ! :