11 collectifs présents pour une rencontre réussie !
11 collectifs Festisol de la Nouvelle Aquitaine (33 personnes) ont participé à la rencontre régionale qui s’est tenue le 27 septembre à Bordeaux . Cette rencontre répondait aux objectifs suivants :
- créer le sentiment d’appartenance à un groupe régional
- échanger sur les réussites et les difficultés des collectifs
- sensibiliser à l’importance de la démarche d’observation des effets
- faire découvrir des jeux pédagogiques en lien avec la souveraineté alimentaire
- définir l’événement de lancement du Festisol et la stratégie de communication
Un événement de lancement régional le 15 novembre dans toute la Région
- Quand ? Le 15 novembre
- Dans quel but ? Un événement festif pour annoncer le Festisol, donner plus de visibilité a la programmation des collectifs et montrer la portée régionale.
- Comment ? Le comite de pilotage a choisi de faire une action de « stunt media » : c’est un mode d’interpellation du public qui est inspiré des publicitaires. Le même jour, à la même heure et dans plusieurs villes, les collectifs Festisol installeront un mur de cartons sur un lieu public. Sur ces cartons seront inscrits les slogans et messages communs portés par le Festisol en général et plus particulièrement en lien avec la souveraineté alimentaire (focus thématique de cette édition). En parallèle de cette installation éphémère, nous chercherons à interagir avec le public de différentes manières : en distribuant le programme Festisol, en invitant les passant-es a écrire leurs propres messages sur des papiers libres, en se faisant prendre en photo avec etc. Un communiqué de presse sera envoyé en amont par la région Nouvelle Aquitaine pour annoncer l’événement, que les collectifs seront invités à relayer auprès des médias locaux. Le jour J, les collectifs publieront les photos de l’action sur leurs réseaux sociaux (un kit de communication sera transmis pour homogénéiser les messages). Une captation vidéo sera faite dans certaines villes pour valoriser en aval l’action régionale.
Vous souhaitez participer à cette action de lancement et renforcer un collectif de bénévoles sur votre territoire ?
Contactez : Jodie DELFOUR, animatrice réseau jodie.delfour@radsi.org