Formation "La redevabilité des projets et programmes de coopération"

Formation "La redevabilité des projets et programmes de coopération"

Date & Lieu
le 12 décembre 2016 à Bordeaux de 10h à 17h,
"Salle des Stages", Maison des Suds, 12 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac,
plan d’accès ci-joint

Qu’est-ce que la redevabilité ?

La redevabilité peut se définir comme le fait de rendre compte (obligation morale) de l’exercice d’une responsabilité et/ou l’obligation de rendre des comptes (obligation légale) sur l’exercice de cette responsabilité auprès des parties prenantes. Dans les projets de solidarité et de coopération internationales, le porteur de projet est inscrit dans un système de redevabilité complexe et pluriel. Certains partenaires lui sont redevables (prestataires, partenaires et opérateurs locaux etc.) et le porteur doit à son tour rendre (des) comptes à ses partenaires opérationnels, financiers ainsi qu’à ses membres ou encore aux bénéficiaires du projet. Il convient donc, avant la mise en œuvre du projet, de construire une ingénierie de projet propice au pilotage de l’activité et à son évaluation pour ensuite être en capacité d’en rendre compte ( élaboration de rapports d’activités, bilans financiers etc.).

Quel est le programme ?

Cette formation s’articulera autour de trois temps forts :

- 1/ La redevabilité : on parle de quoi ?

Introduction de cette notion, acteurs et système de redevabilité, grands principes

- 2/ La redevabilité, pourquoi ?

Enjeux majeurs et objectifs de la pratique

- 3/ La redevabilité, comment ?

Étapes structurantes, critères et mobilisation d’outils (rapport d’activités, bilan financier), exemples de rapport final et conseils pratiques

A qui s’adresse cette formation ?

Acteurs de Nouvelle-Aquitaine (en priorité) inscrits dans les champs de la coopération et de la solidarité internationale quel que soit l’appartenance statutaire (association, collectivité territoriale, organisme de formation/recherche, acteurs économiques etc.). Acteurs rencontrant des difficultés et/ou souhaitant renforcer ses capacités à rendre compte des projets entrepris.

Et les intervenants ?

Pierre-Jean ROCA, Ingénieur de recherche au laboratoire du CNRS à Sciences Po Bordeaux Les Afriques dans le Monde (LAM) et Délégué de Cap Coopération
&
Gaël Clabecq, Chargé de mission à Cap Coopération

Comment participer ?

Inscription obligatoire via le formulaire ci-joint. Pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants est limitée à 20 personnes et à 3 participants maximum par structure.
Cette formation est gratuite. Le soutien facultatif est souhaité via l’adhésion à Cap Coopération pour soutenir la dynamique de réseau.

Pour plus d’informations sur l’offre de formations proposé par RESODI et Cap Coopération, veuillez consulter notre site-web.