[Kurioz] Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable

Des parcours pour accompagner l’engagement des jeunes de 12 à 25 ans

Dans le cadre de son projet Agir en Citoyen·ne·s pour les Transitions et les Objectifs de Développement Durable (ACT’ODD), l’association KuriOz accompagnées par 6 autres associations (ADOS, CICODES, CKOICA, LAFI BALA, LE PARTENARIAT-CENTRE GAIA et STARTING BLOCK) a créé 4 parcours intitulés « Les jeunes passent à l’ACT’ ».

Avec ces parcours l’intention est bien de proposer des dispositifs complets composés de trames pédagogiques pour accompagner les jeunes, en fonction de leur tranche d’âge, sur les chemins de l’engagement.

L’ensemble des parcours repose sur les principes de l’ECSI : ils se basent sur les représentations des participant.e.s, proposent des mises en situations, font émerger la parole, créent du lien entre différentes formes de savoirs et permettent d’identifier des moyens d’actions adaptés à chaque tranche d’âge. Ces parcours ont aussi l’ambition de s’ancrer dans le réel des jeunes et de délivrer un message positif, vecteur de changement.

https://www.comprendrepouragir.org/produit/des-parcours-pour-accompagner-lengagement-des-jeunes-de-12-a-25-ans/

Des parcours thématiques adaptés à chaque tranche d’âge

Afin de répondre de manière pertinente aux besoins et attentes des différents publics les 4 parcours thématiques ont été créés en cohérence avec la tranche d’âge du public auxquels ils s’adressent :

  • La lutte contre les inégalités pour les classes de 6ème-5ème pour explorer les mécanismes de la pauvreté d’abord à l’échelle internationale puis s’intéresser à travers des rencontres aux inégalités au niveau local et s’engager individuellement et collectivement.
  • Les villes et communautés durables pour les classes de 4ème – 3ème. Partir des habitudes quotidiennes des publics dans leur ville. En effet, il s’agit ici de réaliser un diagnostic de son propre territoire afin d’en devenir un acteur à travers le prisme du développement durable.
  • L’égalité de genres et le changement climatique pour les classes de lycéen·ne·s. Nous avons choisi, pour le niveau lycée de proposer deux thématiques avec à l’esprit l’idée qu’elles étaient sans doute plus mobilisatrices pour cette tranche d’âge. Le parcours est ainsi décliné en suivant le même schéma : une première phase d’analyse des enjeux de la thématique, une seconde phase d’identification des alternatives et de rencontre des acteurs et enfin une dernière phase de passage à l’action.
  • Un format adaptable à différentes thématiques pour les jeunes adultes (18-25 ans) : Pour ce dernier parcours, il s’agit bien de transmettre une série d’outils pédagogiquement cohérents entre eux afin de faciliter l’engagement des jeunes.

Pour en savoir plus

kurioz.org

www.comprendrepouragir.org