L’infolettre spéciale 1er mai : Journée internationale des travailleur·ses

Journée internationale des travailleur·ses

L’ENTREPRISE FAIT-ELLE LA LOI ? QUAND LES NORMES S’INVERSENT
Un entretien avec Jacques Le Goff

«  Il n’y a pas d’inversion de la hiérarchie des normes  », assurait la ministre du Travail, en 2015, lors des débats autour de la loi du même nom. Pourtant, l’idéal jacobin d’une primauté absolue de la loi s’efface peu à peu au profit d’une négociation au plus proche du terrain. Histoire du cheminement d’un imaginaire.

[VIDÉO] QUEL TRAVAIL POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE SOLIDAIRE ?
Conversation entre Vandana Shiva et Gaël Giraud

Le travail est au cœur de toute vie humaine, il est l’un des constituants d’une vie bonne. Pourtant, ce même travail peut s’avérer destructeur pour la planète, le lien social et l’intégrité même de la personne qui le pratique. Que devons-nous changer pour construire un nouveau système où le travail serait respectueux de la terre et au service de la dignité humaine ?

En cette période exceptionnelle, nous vous offrons accès à tous nos articles, d’ordinaire majoritairement réservés à nos abonné·es. Pour ce faire, il vous suffit de vous créer un compte gratuitement sur notre site.

Je me crée un compte sur Revue-Projet.com


REPENSER LE TRAVAIL ET L’EMPLOI PAR L’ÉCOLOGIE
Par Dominique Méda, sociologue

La crise de l’emploi est telle qu’il semble devenu tabou d’évoquer celle du travail : la dureté de ses conditions, le sens que l’on peine à y trouver. Alors les uns parlent révolution technologique, les autres, flexibilisation du marché du travail. Il est pourtant un scénario à même de faire face aux deux crises : la reconversion écologique.

LE TRAVAIL COMME SOIN. CHANGER DE PERSPECTIVE
Entretien croisé entre Pierre-Yves Gomez, professeur à L’École de management de Lyon et Marcel Jarger, professionnel du soin

Envisager le travail comme un soin aux autres et à la planète  : serait-ce une piste pour en faire un levier de la transition écologique et solidaire  ? Entretien croisé entre un professionnel du soin et un spécialiste du management.

S’ÉMANCIPER PAR LE REVENU UNIVERSEL
Par Philippe Frémeaux, journaliste économique

Un revenu universel peut être source d’émancipation pour l’ensemble de la société, et notamment pour les personnes exclues de l’emploi. Mais à quelles conditions ?

AGROÉCOLOGIE : DES BRÉSILIENNES CULTIVENT LEUR INDÉPENDANCE
Par Isabelle Hillenkamp, socioéconomiste

Au Brésil, des groupes de femmes s’approprient les techniques de l’agroécologie pour défendre leurs terres et devenir autonomes. Un travail indispensable à la transition écologique et solidaire. L’exemple de la municipalité de Barra do Turvo.

RELOCALISER LA PRODUCTION DE LA CHAUSSURE : POUR QUEL TRAVAIL ?
Par Daniel Bachet et Jean-Pierre Durand, sociologues

Après avoir délocalisé des dizaines de milliers d’emplois vers des pays à bas coût de main-d’œuvre, l’industrie de la chaussure opérerait-elle le mouvement inverse ? C’est ce que peut donner à penser l’implantation en Europe et aux États-Unis d’usines fortement robotisées. Mais que devient le travail dans ces processus d’automatisation et à l’heure de la « lean production » ?

PENSER LA CRISE

LES SOLIDARITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLES À L’ÉPREUVE DES CRISES SANITAIRES
Par Geneviève Iacono, agrégée d’économie-gestion, docteure en droit public

La crise du Covid-19 met à l’épreuve les solidarités, notamment intergénérationnelles. Sur quels repères éthiques nous appuyons-nous ? À quels prix ces solidarités se mettent-elles en œuvre ? En analysant les leçons tirées de la canicule de 2003, l’autrice questionne la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui.

Nous avons lu

SOCIÉTÉ

« Les capitalistes de la surveillance savent tout de nous, et nous ne savons rien d’eux » dénonce l’économiste Soshana Zuboff dans un récent ouvrage. On peut donc saluer l’effort de Julien Le Bot visant à entrer _Dans la tête de Mark Zuckerberg _et ainsi à réduire – relativement s’entend... – l’immense asymétrie de savoir, et donc de pouvoir, entre citoyens et Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Lire la suite

ÉCOLOGIE

Un peu partout dans le monde, ces dernières années ont vu des collectifs de citoyens plaider contre des États ou des entreprises accusés d’irresponsabilité écologique. Avant d’analyser ces procès d’un genre nouveau, l’auteure, professeure de droit privé à la Sorbonne, souligne d’abord les lenteurs de la gouvernance climatique internationale.

Lire la suite

POLITIQUE

Ancienne membre fondatrice de l’Alliance citoyenne d’Aubervilliers, la militante libertaire Adeline de Lépinay a souhaité prendre du recul face à l’importation du community organizing en France. L’auteure mêle constamment trois registres différents : l’analyse sociologique (et parfois historique), la formalisation conceptuelle et l’outillage concret. D’où le titre de Manuel Critique, car il s’agit moins d’un mode d’emploi que d’une prise de recul face à un ensemble de pratiques.

Lire la suite

Facebook, Twitter, YouTube